Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les femmes ne représentent toujours qu’un tiers de la communauté scientifique mondiale, un pourcentage qui est resté stagnant au cours de la dernière décennie.
Pour ce faire, l’organisme onusien a lancé la campagne « Imaginez un monde avec plus de femmes en science » dans le cadre de son appel à l’action afin de combler l’écart entre les genres dans les disciplines scientifiques.
La campagne, qui coïncide avec le dixième anniversaire de la Journée internationale des femmes et des filles de science célébrée le 11 février, met en lumière le rôle crucial que joue la gent féminine dans le progrès scientifique.
Soutenue par le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), cette initiative souligne l’impact positif des diverses perspectives dans l’élaboration des avancées dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, de l’intelligence artificielle, et au-delà, en utilisant le hashtag #ToutesLesVoixEnScience.
Pour élaborer cette campagne, l’UNESCO a mené une enquête mondiale auprès de sa communauté scientifique, qui a reçu plus de 700 réponses provenant de diverses disciplines. Les personnes interrogées devaient indiquer ce qui serait différent dans leur domaine si davantage de femmes étaient impliquées en science. Leurs réponses ont dépeint « une science avec une recherche plus inclusive, une créativité et une innovation accrues, des normes éthiques plus élevées et une approche plus centrée sur l’humain, des conditions de travail améliorées et des modèles inspirants ».