Psychothérapeute, artiste-peintre et auteure de plusieurs romans, Ghizlaine Chraibi présente son dernier roman « Les territoires impuissants » aux Editions maelström reevolution. Dans ce livre, elle raconte l’histoire du duo, Nezli-Toulaï et Eliel. Nezli-Toulaï est la veuve d’un attelage marital mal accordé qui aura duré plus qu’une vie. Une maladie cinglante vient de surcroit condamner tout espoir de récupérer ses années perdues. Par dépit, elle abandonne son appartement et débarque avec une petite valise sur le pas d’une serre, pensant mourir dignement sur le toit de cet immeuble vintage.
Eliel, un solitaire trentenaire squatte déjà les lieux. Écrivain et photographe, volontairement retiré de la forêt des Hommes, il ne fréquente que la prostituée du quatrième étage. Va-t-il laisser entrer la vieille dame ? Va-t-elle s’imposer ? Vont-ils un instant tisser ce qui leur aurait tant manqué ? Un fragment de vie fait de complicité filiale réinventée, en compétition tout de même avec la maladie. Une écriture précise, aux sentiments ciselés.
Un récit « Nouvelle Vague » cynique et tendre, où les relations humaines sont mises sous microscope. Ce livre touchant « appelle à nous calmer, à être dans l’humilité au lieu de continuer à nous agiter mais aussi à connaître nos limites tout en les explorant au maximum », explique l’autrice qui s’est, comme à son habitude, attelée à ficeler finement la mécanique relationnelle entre ces personnages insolites.