Leïla Benali : « Il faut accélérer la transition énergétique pour lever vingt ans de blocages »

Lors d’une rencontre à la Fondation Lafqui Titouani, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a dénoncé l’inertie institutionnelle qui a freiné le secteur pendant deux décennies. Elle met en avant les réformes engagées pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc.

Invitée à participer à un débat sur les défis de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali a expliqué que son ministère avait réalisé des progrès majeurs dès la première année de ce mandat gouvernemental. Elle a évoqué un retard de près de vingt ans dans les réformes du secteur de l’énergie, des mines et de l’environnement, citant la feuille de route du gaz naturel mise en place en 2004. “Vingt ans plus tard, nous en ressentons encore les effets”, a-t-elle regretté.

Face à cette stagnation, son département a multiplié par 15 le nombre de licences accordées pour les projets d’énergies renouvelables, et a quadruplé les investissements, passant de 1,5 milliard à 6 milliards de dirhams entre 2023 et 2024. “Nous souhaitons mettre fin aux blocages qui ont freiné le développement du secteur trop longtemps”, a-t-elle assuré.

Dans le domaine des hydrocarbures, le nombre de distributeurs est passé de 19 à 35 et 600 nouvelles stations-service ont vu le jour, générant 3 500 emplois. Mais la ministre insiste sur la nécessité de réformes plus profondes : “La faiblesse du cadre législatif et le manque de cohérence des politiques publiques ont gravement entamé la crédibilité du secteur de l’environnement.”

Elle conclut sur l’importance d’une vision nationale claire et ambitieuse pour rattraper le retard accumulé et assurer une transition énergétique efficace.

 

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4