Après avoir été traduit en mandarin, anglais et français, ce spectacle espagnol enchanteur représente une avancée précieuse dans la scène culturelle marocaine en tant que nouvelle adaptation en darija d’un spectacle jeune public international. En prélude à une saison 2024-2025 riche et captivante, cette première marque le lancement d’un programme mensuel conçu par L’École du Jeune Spectateur, qui fera découvrir aux enfants et adolescents des œuvres interprétées en français et en darija, garantissant un accès culturel inclusif, engageant et ouvert à tous.
Cette avant-première a transporté les spectateurs dans un univers onirique avec la talentueuse comédienne marocaine Nisrine Benchara, qui a donné vie à l’histoire de Tara, une petite fille partant pour une aventure fantastique afin de sauver la Lune après la mystérieuse disparition de son grand-père. Entre rires et émotions, ce spectacle a captivé petits et grands en mariant théâtre et animation pour offrir un voyage inoubliable au cœur des rêves d’enfance.
L’école du jeune spectateur, un projet citoyen au service de la culture
Avec plus de dix ans d’expérience et plus de 300 représentations, l’École du Jeune Spectateur s’engage à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre, fidèle à son motto : « Le théâtre pour tous ! ». Soutenue par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette initiative va au-delà de la simple présentation de spectacles : elle propose un accompagnement pédagogique complet pour les parents, les enseignants, et tous les adultes qui introduisent les jeunes au monde du spectacle vivant. En plus des représentations publiques, l’École du Jeune Spectateur offre également des séances privées et gratuites pour les écoles publiques et les associations, permettant ainsi à un plus large public de découvrir la richesse de la culture théâtrale.
Une programmation engagée et diversifiée
L’École du Jeune Spectateur dévoile une saison riche en aventures avec sa programmation 2024-2025. Un spectacle par mois attend les enfants et adolescents, avec une sélection qui saura ravir tous les goûts. Au programme : huit spectacles internationaux à Casablanca, au Complexe culturel d’Al Hassani, et à Rabat, à la salle de spectacle Bahnini. Après Le Petit Prince (octobre 2024), et Tara sur la lune (novembre 2024), place à la suite de la saison avec : Dans la peau de Cyrano (décembre 2024), Casse-Noisette (janvier 2025), Les Fourberies de Scapin (février 2025), Monsieur Timoté (mars 2025), Grétel & Hansel (avril 2025), Les Trois Brigands (mai 2025). Ces œuvres seront interprétées en français ou en darija, garantissant une accessibilité maximale au jeune public.