Le transfert des footballeuses marocaines décrypté par la FIFA

La FIFA a dévoilé son dernier aperçu des transferts internationaux au mois de janvier 2025. Zoom sur les joueuses marocaines.

En janvier 2025, le marché des transferts internationaux a enregistré un total de 455 transferts entrants et sortants de footballeuses, comme le fait savoir la FIFA dans son dernier aperçu des transferts internationaux. Un chiffre en hausse, qui pour l’instance international, témoigne de la dynamique du football féminin.

Le Maroc compte 32 transferts entrants, soit une augmentation de 45,5% par rapport à l’année précédente, consolidant ainsi sa place parmi les pays les plus actifs, aux côtés de l’Angleterre et de la Suède, appuie la FIFA. Cette tendance positive reflète tout bonnement la montée en puissance du football féminin au Maroc.

Autre indication de la FIFA dans son rapport ? L’âge moyen des joueuses marocaines pour les transferts entrants : il est de 22 ans. Quant aux joueuses qui quittent les clubs marocains pour rejoindre des équipes internationales, elles sont légèrement plus âgées, avec une moyenne d’âge de 26,7 ans.

À l’échelle continentale, les clubs recrutent en moyenne des joueuses âgées de 23,1 ans tandis que les clubs asiatiques privilégient des talents plus expérimentés avec une moyenne d’âge de 26,4 ans. La grande majorité des transferts internationaux (78,0%) enregistrés en janvier 2025 concernaient des joueuses en fin de contrat, comme l’indique la FIFA dans son analyse. Les transferts permanents – c’est-à-dire ceux impliquant un accord de transfert entre deux clubs – ne représentaient que 13,8% du total. Le reste des transferts concerne des joueuses faisant l’objet d’un prêt international.

C'est la fin d'une ère , Donatella Versace quitte la direction artistique de Versace après trois décennies à la
« Moi aussi je veux jeûner ! » Une phrase que bon nombre de parents entendent presque chaque jour durant
Créé en 1968, le Prix du Maroc du Livre est un rendez-vous annuel important pour célébrer les talents littéraires et
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a présidé, mercredi à New
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4