Le SIEL célèbre la sociologue Soumaya Naamane Guessous

Un hommage vibrant a été rendu, mardi 22 avril à Rabat, à Soumaya Naamane Guessous, figure majeure de la sociologie marocaine, dans le cadre de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Sociologue, écrivaine et militante, Soumaya Naamane Guessous a longtemps œuvré pour la défense des droits des femmes et la lutte contre les inégalités sociales. Auteure de plusieurs ouvrages, dont le retentissant “Au-delà de toute pudeur”, elle a contribué à lever les tabous autour de la condition féminine au Maroc.

Émue par cette reconnaissance, Soumaya Naamane Guessous a exprimé sa gratitude : « Recevoir un hommage, notamment de la part de sa patrie, revêt une résonance unique », a-t-elle souligné.

Revenant sur son parcours, elle a évoqué les défis et les satisfactions liés à son engagement : « Être sociologue requiert un double regard : celui que l’on porte sur la société, et celui qu’elle nous renvoie, parfois avec tendresse, parfois avec résistance ». 

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4