Le patrimoine artistique du Maroc brille au Musée d’Art Islamique à Doha

Le Musée d’Art Islamique (MIA) accueille actuellment l’exposition « Splendeurs de l’Atlas : Un Voyage à Travers le Patrimoine du Maroc », une exposition majeure explorant les riches traditions artistiques et culturelles du Maroc. L'inauguration de cette exposition a réuni Son Excellence Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums et de l’initiative Years of Culture, ainsi que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Présentant environ 200 objets d’art, manuscrits, pièces de joaillerie, photographies et instruments de musique, dont certains exposés pour la première fois, Splendeurs de l’Atlas retrace l’histoire vibrante du Maroc et son riche patrimoine culturel. L’exposition comporte des prêts exceptionnels d’institutions marocaines renommées, comme la Fondation Nationale des Musées et la Bibliothèque Nationale de Rabat. Ces objets rares sont complétés par des œuvres inédites provenant de Qatar Museums, du MIA et du futur Musée de Lusail, notamment une coiffe alaouite ornée de plaques d’or et de pierres précieuses, des bijoux amazighs en argent, ainsi que des poutres en bois des XIe au XIIIe siècles issues d’un édifice à Fès.


L’exposition comprend une commande spéciale de Noureddine Amir, un artiste qui utilise les vêtements comme médium de son travail. Il a créé une installation de panneaux fabriqués à partir de matériaux bruts et organiques natifs du Maroc, utilisant des techniques de tissage traditionnelles.

L’aîné est le premier enfant de la famille, celui qui transforme le couple conjugal en couple parental. Mais ce rôle
Le Maroc confirme son statut de destination touristique majeure sur les marchés européens stratégiques. L’Office National Marocain du Tourisme a
Emirates poursuit sur sa lancée en 2026 avec une série de tournées de recrutement d'équipage de cabine à travers le
Difficultés à s’endormir, sommeil moins profond, rêves plus intenses… Plusieurs études scientifiques suggèrent que la pleine lune pourrait influencer la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4