Le notariat marocain célèbre un siècle d’engagement juridique et économique

À l’occasion du centenaire de la création du notariat au Maroc (1925-2025), le Conseil national de l’Ordre des Notaires (CNONM), en partenariat avec le ministère de la Justice, a organisé une rencontre nationale d’envergure les 13 et 14 mai à Rabat, placée sous le thème : « Un siècle de notariat...Une encre qui préserve les droits, un sceau qui inspire confiance en l’avenir ».

L’événement a réuni près de 850 participants, parmi lesquels des notaires marocains et étrangers, des représentants d’organismes internationaux, ainsi que plusieurs personnalités de haut niveau, dont le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, le ministre délégué au Budget Faouzi Lekjaa, et les secrétaires d’État à l’Emploi et au Logement, Hicham Sabiry et Adib Benbrahim.

Les interventions d’ouverture ont souligné le rôle central du notariat dans le système judiciaire marocain : garant de la sécurité juridique et contractuelle, acteur de la préservation des droits, et pilier de la stabilité des transactions.

Sur le plan économique, le notariat encadre chaque année quelque 150 milliards de dirhams de flux financiers et génère environ 10 milliards de dirhams de recettes fiscales. Socialement, il régule les relations contractuelles à travers plus de 450.000 actes notariés enregistrés par an.

Entre les vibrations des structures et les mouvements du textile, Nouhad Kreikar explore un univers où science et art dialoguent
Le rêve d’un premier sacre continental s’est envolé pour les Lionnes de l’Atlas. Battues aux tirs au but par le
Réduire le stress, améliorer l’humeur, stimuler la mémoire… Les bienfaits prêtés à la musique sont nombreux. Une nouvelle méta-analyse portant
La 16è édition du Festival Orientalys se tiendra du 13 au 16 août dans la métropole canadienne de Montréal, avec