Le Maroc progresse vers une couverture sociale totale pour ses enfants, selon l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a salué l'exploit du Maroc, qui s'apprête à atteindre une couverture sociale universelle et inclusive pour tous les enfants du pays.

L’UNICEF a loué les efforts du Royaume en matière de protection des enfants, estimant que les récentes réformes menées par les autorités marocaines rapprochent le pays de la concrétisation de l’Objectif de développement durable visant à ne laisser aucun enfant de côté.

«Grâce à une réforme ambitieuse, 80 % des enfants du pays bénéficient désormais d’une couverture sociale», souligne l’organisation dans un article publié sur son portail officiel. Elle précise que l’introduction d’allocations mensuelles pour les familles pauvres et vulnérables, pilier du programme « Aide Sociale Directe » lancé en décembre 2023, marque un tournant historique.

En 2019, l’UNICEF Maroc a collaboré avec le gouvernement pour élaborer une politique publique intégrée et sensible aux enfants en matière de protection sociale pour la période 2020-2030. Cette politique vise à établir un système national de protection sociale cohérent, intégré et équitable pour tous les citoyens et résidents à l’horizon 2030.

L’an dernier, 4,8 millions d’enfants marocains âgés de 0 à 17 ans, soit 44 % de la population infantile, ont bénéficié du programme « Aide Sociale Directe ». Ce programme inclut des transferts monétaires mensuels pour les enfants, une allocation forfaitaire de naissance pour les deux premiers enfants, une allocation annuelle de rentrée scolaire et des compléments mensuels pour les orphelins, les enfants en situation de handicap et les enfants scolarisés.

Parallèlement, 3,9 millions d’enfants, soit 36 % de la population infantile, continuent de bénéficier des allocations familiales du régime de protection sociale contributif, destinées aux enfants vivant dans des foyers où le chef de famille est formellement employé dans le secteur privé ou public.

Face aux inquiétudes sur l’hyperconnexion des jeunes, TikTok déploie de nouveaux outils pour aider les parents à encadrer l’usage de
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mercredi
De fortes pluies et des chutes de neige au-delà de 1.500 m sont attendues, de jeudi à samedi, dans plusieurs
Avis aux étudiants et chercheurs marocains ! Campus France organise du 27 au 30 mai une tournée doctorale au Maroc visant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4