Le Maroc prend part à Tunis au 24e Forum pharmaceutique international

Plusieurs acteurs de l’industrie pharmaceutique marocaine prennent part au 24e Forum pharmaceutique international, qui s’est ouvert jeudi dans la capitale tunisienne.

Au programme de ce conclave organisé sous le thème “Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie pharmaceutique”, figurent des séminaires scientifiques et des rencontres-débat, ainsi qu’un espace regroupant près de 70 exposants, dont quatre laboratoires pharmaceutiques marocains, outre un pavillon dédié à la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP).

Le président de la Fédération, Mohamed El Bouhmadi, a indiqué que la participation marocaine à ce forum intervient en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), dans le cadre d’une stratégie d’ouverture sur les marchés extérieurs.

Cette ouverture constitue une exigence vitale pour l’industrie pharmaceutique nationale, dans ce sens où elle permet de réduire les coûts de production et d’accroître l’efficacité et l’efficience, d’autant plus que le marché intérieur reste relativement limité, a-t-il ajouté.

Notant que les usines pharmaceutiques marocaines utilisent entre 30 et 40 % de leur capacité de production, il a fait état d’un grand potentiel de production supplémentaire qui pourrait être destiné au marché africain, relevant que l’ouverture sur les marchés africains tant pour les exportations que pour les investissements intervient en concrétisation de la Vision Royale visant à renforcer la coopération Sud-Sud, axée entre autres sur le partage des expériences, le transfert des technologies et les investissements conjoints.

De son côté, le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, Mohamed Al Hababi, a estimé que la participation aux forums internationaux permet aux pharmaciens de s’informer sur les nouveaux développements de faire du “Benchmarking”, une technique marketing basée sur l’analyse comparative des produits, des méthodes de travail et des services.

Lors de ce forum de deux jours, des experts et spécialistes marocains contribueront aux séminaires scientifiques et aux débats avec des interventions sur l’apport de l’Intelligence artificielle à la personnalisation des soins et son rôle dans la formation universitaire pharmaceutique, sur les enjeux liés à l’essor de l’IA générative, ainsi que sur le rôle des agences nationales de régulation en Afrique, les défis auxquels elles sont confrontées et les perspectives de leur développement.

Cette édition du Forum pharmaceutique international connaît la participation de plus de 30 pays à travers la présence de 50 experts et spécialistes, 70 exposants et près de 3.000 participants.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23e édition du Festival International de Cinéma d’Animation
Pour la première fois depuis son ouverture au public en 1947, le Jardin Majorelle accueille un nouvel espace d’exposition entièrement
En marge de la Caftan Week 2025, l'effervescence créative était palpable ce vendredi 9 mai lors du défilé dédié aux
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4