Le Maroc abrite pour première fois le Congrès Mondial sur la Fécondation In Vitro (FIV)

Quatre villes étaient en lice pour l’organisation du 22e Congrès Mondial sur la Fécondation In Vitro (FIV), et c’est Marrakech qui a décroché brillamment l’organisation de cet évènement scientifique d’envergure prévu du 7 au 9 novembre 2024.

Le Congrès Mondial sur la Fécondation In Vitro (FIV) se tient pour la première fois au Maroc. Initiée par la Société Marocaine de Médecine de la Reproduction (SMMR), en collaboration avec la Société Marocaine d’Endométriose et de Médecine de la Reproduction (MSERM), l’Association Marocaine de Biologie et Génétique de la Reproduction (AMBRG) et le Consortium Marocain pour l’Oncofertilité (CMO), la 22e édition de cet événement scientifique international aura lieu du 7 au 9 novembre 2024 au Complexe Culturel et Administratif des Habous à Marrakech.

« Décrocher l’organisation de ce congrès à Marrakech n’a pas été facile, surtout que nous étions face à des candidats très forts tels que Sydney, Buenos Aires et Rome. Nous avons déployé des moyens colossaux, tant au niveau de la communication qu’au niveau du programme scientifique proposé. Nous voulions donner une intonation très avant-gardiste de la prise en charge de l’infertilité, que ce soit sur le plan médical, chirurgical, biologique, génétique… Cela a porté ses fruits et notre candidature a été retenue », déclare Pr Omar Sefrioui, président du 22e Congrès Mondial sur la Fécondation In Vitro. « Ce congrès, initialement prévu en 2021 mais reporté à cause de la pandémie Covid-19, se veut une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction. Il vise à partager les dernières découvertes en matière de FIV et de technologies de reproduction assistée ainsi qu’à encourager le développement de collaborations internationales en matière de santé reproductive. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir Marrakech en tant que destination de premier plan pour les événements scientifiques dans le domaine médical », affirme Pr Sefrioui.

Ce congrès promet de raviver la passion pour l’innovation et l’exploration dans le domaine de la FIV grâce à son programme riche et complet comprenant plus de 40 sessions captivantes animées par 85 conférenciers de renom venus des différents pays du monde notamment le Maroc, la France, l’Italie, le Japon, les Etats-Unis la Turquie, le Royaume Uni, la Croatie, la Suisse, la Belgique, l’Egypte, la Tunisie, l’Inde…

Si le Code de la famille avait marqué un tournant en 2004, ses dispositions sur le mariage des mineures, la
Le débat sur l’héritage au Maroc, longtemps évité en raison de son ancrage culturel et religieux, commence à prendre de
Près de vingt ans après sa dernière réforme, la Moudawana est à nouveau au centre des débats. Le Conseil supérieur
Lors des deuxième Assises des industries culturelles et créatives, Neila Tazi présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4