Lancement à Marrakech du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière

La ville ocre a été le théâtre d’une grande annonce mardi : le lancement du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière. Une distinction inédite qui récompense les initiatives les plus innovantes en matière de lutte contre l’insécurité routière.

Ce prix a été lancé lors de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée à Marrakech sous le thème “S’engager pour la vie”. Un événement d’envergure placé sous le Haut Patronage du Souverain et marqué par la présence de plus de 100 ministres en charge du transport, de la santé et des infrastructures. Pour sa première édition, ledit Prix, doté de 500.000 dollars, a été attribué ex-aequo à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et au Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière. Une reconnaissance de leur travail essentiel dans l’élaboration de stratégies globales pour réduire les risques sur les routes. Chacune de ces institutions a reçu 250.000 dollars.

Cette distinction, qui sera remise tous les quatre ans, s’inscrit dans une volonté forte du Maroc : protéger les usagers de la route et réduire les accidents. Elle reflète également l’engagement de SM Roi Mohammed VI en faveur d’une mobilité plus sûre, un enjeu majeur pour le pays et le monde entier.

Une reconnaissance internationale

De nombreux responsables ont salué cette initiative marocaine. Le ministre guinéen des Transports, Ousmane Gaoul Diallo, a souligné l’engagement du Maroc pour la sécurité routière en Afrique. « Ce prix est une invitation à tous les dirigeants du monde à en faire une priorité », a-t-il affirmé.

Même son de cloche du côté de la Grenade, où Alva Browne, Secrétaire permanent au ministère des Infrastructures, a remercié le Roi Mohammed VI pour ce geste fort. Il a souligné que ce prix allait encourager les efforts mondiaux pour sauver des vies sur les routes.

Quant au ministre ougandais des Travaux publics et des Transports, Edward Katumba-Wamala, il a insisté sur l’impact de cette distinction. « Ce prix nous incite à redoubler d’efforts pour protéger les usagers de la route », a-t-il déclaré.

En marge de cette annonce, un timbre commémoratif et une pièce de monnaie spéciale ont été dévoilés, symbolisant l’engagement du Maroc pour une mobilité plus sûre.

Face aux inquiétudes sur l’hyperconnexion des jeunes, TikTok déploie de nouveaux outils pour aider les parents à encadrer l’usage de
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mercredi
De fortes pluies et des chutes de neige au-delà de 1.500 m sont attendues, de jeudi à samedi, dans plusieurs
Avis aux étudiants et chercheurs marocains ! Campus France organise du 27 au 30 mai une tournée doctorale au Maroc visant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4