La transformation des systèmes de santé au cœur de la nouvelle édition du “Morocco Medical Expo 2025”

Le Salon international de la Santé “Morocco Medical Expo” a ouvert ses travaux jeudi à Casablanca, réunissant d’éminentes personnalités nationales et internationales du secteur de la santé.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette nouvelle édition du “Morocco Medical Expo” s’est ouverte en présence notamment du Conseiller de SM le Roi et Président de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), André Azoulay, ainsi que du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.

Tenue sous le thème “Prévention et résilience : vers un système de santé durable”, l’édition 2025 se poursuit jusqu’au 18 mai et prévoit d’accueillir plus de 10.000 visiteurs professionnels, venus à la rencontre de plus de 150 exposants représentant les principales disciplines médicales : médecine générale et spécialisée, biologie, radiologie, pharmacie et professions paramédicales. Le Salon accueille également une délégation officielle de 14 personnalités de la République Démocratique du Congo, pays invité d’honneur.

S’exprimant à cette occasion, André Azoulay a souligné l’importance de la mutualisation des efforts entre tous les acteurs de la chaîne de valeur sanitaire, insistant sur la nécessité d’intégrer pleinement les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle (IA), en tant que levier essentiel de performance et de pérennité pour les métiers de la santé.

Dans la même dynamique, le ministre Amine Tahraoui a rappelé que le Maroc a pleinement intégré les technologies de santé dans la feuille de route déployée dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la généralisation de la protection sociale.

“Nous entrons dans une ère nouvelle, fondée sur l’exploitation des données massives, qui rend possibles des progrès fulgurants en matière de diagnostic, de traitement, de développement de nouvelles thérapies et de préparation aux risques épidémiologiques. Une ère de prédiction, d’anticipation et de personnalisation des soins”, a-t-il précisé.

Quand les températures chutent, le réflexe est d’allumer le chauffage. Mais entre air sec, risques d’intoxication et inconfort respiratoire, se
La FIFA a dévoilé, le 16 décembre, les lauréats du prix The Best-Joueur de la FIFA. Ousmane Dembélé et Aitana
Dans le cadre du partenariat majeur signé entre Suzuki et la Confédération Africaine de Football (CAF), annoncé en novembre dernier,
Pathé Maroc a inauguré hier un nouveau multiplexe à Rabat, au sein du Marché Dar Essalam. Cette nouvelle implantation s’inscrit
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4