La Fondation Gen J lance l’enquête nationale “L’innovation au Maroc”

La Fondation Gen J (Jil Al Ibtikar Al Maghribi) annonce le lancement de son enquête nationale « L’innovation au Maroc » destinée à évaluer les capacités d'innovation de l’écosystème marocain à travers plusieurs dimensions clés.

L’enquête, structurée autour de trois questionnaires distincts, chacun destiné à une grande catégorie d’acteurs : (i) les entreprises, (ii) le monde académique et (iii) les institutions financières, y compris les structures d’accompagnement des startups.

 

Les résultats de cette enquête seront exploités de manière à élaborer des recommandations concrètes à destination des pouvoirs publics, du secteur privé, des universités, des structures d’accompagnement et des institutions financières, et plus globalement auprès de toutes les parties prenantes de l’innovation dans notre pays. Ces recommandations seront soumises notamment au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) afin de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en matière d’innovation.

 

En plus de sensibiliser les acteurs clés à l’importance de l’innovation, la Fondation ambitionne de promouvoir des solutions concrètes pour soutenir les entreprises et les organisations dans leurs processus d’innovation.

 

Plusieurs partenaires institutionnels ont été associés à cette dynamique, notamment via la mobilisation de répondants aux questionnaires de l’enquête : le cabinet d’études de marché W-Adviser, l’Observatoire Marocain des Pratiques de Management (OMPM), la société de gestion de fonds d’investissement Azur Partners, l’agence de design Bonzai, le cabinet de conseil en Branding et Marketing Officium, La French Tech Maroc, l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital et bien d’autres acteurs de l’écosystème.

Pour participer à l’enquête, voici les liens pour le questionnaire qui correspond à la catégorie concernée :

 

L’aîné est le premier enfant de la famille, celui qui transforme le couple conjugal en couple parental. Mais ce rôle
Le Maroc confirme son statut de destination touristique majeure sur les marchés européens stratégiques. L’Office National Marocain du Tourisme a
Emirates poursuit sur sa lancée en 2026 avec une série de tournées de recrutement d'équipage de cabine à travers le
Difficultés à s’endormir, sommeil moins profond, rêves plus intenses… Plusieurs études scientifiques suggèrent que la pleine lune pourrait influencer la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4