La FM6SS introduit une première africaine en génomique médicale à Rabat

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a inauguré, au sein de son Hub en médecine de précision à Rabat, la technique du séquençage rapide du génome entier à visée diagnostique. Il s’agit du tout premier déploiement de cette technologie en Afrique, au service direct des patients.

Baptisé Rapid Whole Genome Sequencing Diagnostic (R-WGS), ce procédé innovant permet d’analyser et d’interpréter l’ensemble du génome humain en moins de 10 jours, contre plusieurs mois auparavant. Une avancée majeure qui transforme la prise en charge de nombreuses pathologies, notamment génétiques. Jusque-là, ces tests étaient exclusivement réalisés à l’étranger, générant des coûts élevés et des délais d’attente critiques pour les patients marocains.

Particulièrement utile en santé mère-enfant, le R-WGS permet d’identifier rapidement des maladies génétiques graves chez les nouveau-nés hospitalisés en soins intensifs. La Fondation indique que ce déploiement s’opérera en coordination avec les autorités sanitaires et les organismes assureurs afin d’en assurer la pérennité et la prise en charge.

 

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4