La famille au cœur d’un débat lancé par l’association Bidawa+

Pour participer à la révision de la Moudawana, impulsée par le Roi Mohammed VI, l’association Bidawa+ a organisé, le 02 novembre 2023, un débat sur ce thème.
Pour son deuxième débat public, l’association Bidawa + a choisi d’échanger autour de la famille dans cette période majeure de révision de la Moudawana lancée par le Roi Mohammed VI.  Tenue le 02 novembre 2023 au Sofitel Tour Blanche Casablanca, la conférence a eu sur le thème de la « place de la famille dans la dynamique de la révision de la Moudawana ». La famille casablancaise, comme les autres familles de notre pays, demeure le socle de la société, et le vecteur de la préservation des valeurs ancestrales comme la solidarité, la cohésion et l’éducation à la citoyenneté  , a notamment appuyé l’association.

Autour de la table,  Aawatf Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Soumaya Naamane Guessous, sociologue, chroniqueuse et écrivaine, Hassan Rachik, anthropologue, professeur universitaire et membre de la commission spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et Mostapha Aboumalek, sociologue, professeur universitaire et écrivain qui a rappelé, lors de son intervention, qu’ « il est temps de faire de la tutelle, un droit majeur des femmes ». Pour lui, il faut dépasser la vision patriarcale et autoritaire de la famille. En effet, celle-ci a évolué au gré d’un contexte social, économique et culture  en progression. « Il faut choisir quelle famille nous voulons afin de savoir quel Code de la famille nous souhaitons », a, de son côté, interpelé la ministre. Pour l’association Bidawa +, l’enjeu est de trouver les leviers d’actions qui permettraient à la famille marocaine d’une manière générale – et à la famille casablancaise notamment- d’évoluer, de se moderniser davantage tout en préservant son identité, ses valeurs et ses fondamentaux.

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4