La 7e Conférence Panafricaine sur le génie rural, du 22 au 24 octobre à Fès

La 7e Conférence Panafricaine sur le génie rural se tiendra à Fès du 22 au 24 octobre, sous le thème "Gestion de l’eau pour une agriculture durable et résiliente en Afrique", à l'initiative de l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE).

Cet événement vise à offrir un espace d’échange et de débat entre décideurs, experts et chercheurs autour des défis liés à l’eau auxquels fait face le continent africain dans un contexte de changements climatiques, ainsi qu’à proposer des solutions innovantes à même d’assurer la sécurité hydrique et alimentaire, ont indiqué les organisateurs lors d’un point de presse tenu samedi à Rabat.

La Conférence sera marquée par l’organisation de “sessions scientifiques et d’ateliers techniques” axées sur les expériences réussies en matière de mobilisation et d’utilisation rationnelle des ressources en eau, en plus de la présentation de “projets innovants” intégrant la digitalisation et les nouvelles technologies au service d’une agriculture durable, ont-ils relevé.

En marge de cette manifestation, un “salon professionnel” réunira des institutions et organismes nationaux et internationaux s’activant dans les domaines de l’eau, de l’agriculture et de l’environnement.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’ANAFIDE, Aziz Fertahi, a souligné que l’eau constitue aujourd’hui une priorité urgente, précisant que cette conférence sera l’occasion de partager les expériences et les savoir-faire accumulés par le Maroc dans le domaine de la gestion des ressources hydriques.

M. Fertahi a également mis en avant le caractère pionnier de “l’expérience marocaine en matière de transfert d’eau”, citant notamment le projet de l’autoroute de l’eau reliant les bassins du Sebou et de Bouregreg.

Et d’ajouter que ces initiatives renforcent la sécurité hydrique du Royaume et contribuent à la consolidation de la coopération Sud-Sud.

Le programme scientifique et technique de la Conférence s’articule autour de huit axes principaux: politiques et cadres réglementaires, mobilisation de l’eau, économie de l’eau, système agroalimentaires et énergie, nouvelles technologies, changement climatique, conservation des sols et de l’eau et entrepreneuriat, transfert de technologie et coopération.

Cette rencontre continentale majeure est organisée en partenariat avec l’Association africaine du génie agricole et l’Association américaine des ingénieurs agricoles et biologiques, avec le soutien de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, dont le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la Commission internationale de l’irrigation et du drainage, et l’Institut international de gestion de l’eau.

L’événement réunira quelque 300 participants en provenance de pays africains, européens, asiatiques et des États-Unis.

L’organisation de cette conférence intervient dans la continuité du succès d’événements internationaux précédents organisés par l’Association, notamment la 5e Conférence régionale africaine de la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (Marrakech en 2021), et la 10e Conférence internationale sur la micro-irrigation (Dakhla en 2023).

(Avec Map)

La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
L’échec est loin d’être une fatalité. Cette phrase ne résonne pas chez vous ? Passer à l’action vous fait-il peur
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4