Du 26 mai au 3 juin 2025, la 13e édition de La Cigogne volubile, festival de littérature jeunesse organisé par l’Institut français du Maroc, invite petits et grands à une célébration du Vivant.
À travers une programmation variée, cet événement se déploiera dans onze villes marocaines. Meknès, Fès, Oujda, Casablanca, El Jadida, Rabat, Agadir, Essaouira, Marrakech, Kénitra et Tétouan seront ainsi le théâtre de nombreuses animations. Parmi les temps forts, un spectacle déambulatoire, porté par la compagnie Théâtre nomade, offrira aux spectateurs une expérience immersive dans les rues de Meknès et Oujda.
Le festival mettra également en lumière onze auteurs et illustrateurs français reconnus, dont Rudy Martel, Guillaume Duprat, Amandine Piu ou encore Stéphane Barroux. Ces invités partageront leur univers lors de rencontres, séances de dédicaces et ateliers créatifs.
Les participants pourront aussi profiter de séances de contes et de l’exposition « Larbre », proposée par l’École des loisirs, qui valorise la création littéraire destinée aux plus jeunes. Une dimension numérique innovante sera intégrée au festival avec la mise en place d’un musée numérique, des sessions de réalité virtuelle et des projections de films d’animation, renforçant l’immersion dans l’imaginaire.
La Cigogne volubile 2025 soutient également la scène locale en proposant des ateliers animés par de jeunes auteurs-illustrateurs marocains, issus de la première résidence de littérature jeunesse organisée au Maroc en décembre 2024 par l’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Enfin, des tables rondes réuniront les maisons d’édition jeunesse marocaines afin d’échanger sur les défis et perspectives de ce secteur essentiel, favorisant la réflexion sur la création, la diffusion et la valorisation de la littérature jeunesse dans le pays.