Kanye West, alias Ye, n’est plus présent sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Ces derniers jours, le rappeur et homme d’affaires s’est illustré par des messages provocateurs, notamment des déclarations antisémites et un soutien explicite à des idéologies extrêmes. Avant la disparition de son compte, le rappeur américain avait publié un dernier message annonçant sa déconnexion de Twitter, remerciant Elon Musk pour lui avoir permis de « se défouler » et qualifiant cette expérience de « très cathartique » pour utiliser le réseau comme « caisse de résonance ».
La controverse est de mise depuis longtemps avec Kanye West, qui avait déjà été banni de la plateforme pendant huit mois pour incitation à la violence. Cette fois, les propos tels que « J’adore Hitler » et le soutien public à des figures controversées, comme Sean Combs dans le cadre d’une affaire de trafic sexuel, ont de nouveau enflammé l’opinion publique.
Si certains avancent que l’artiste aurait volontairement choisi de se déconnecter, plusieurs sources font état d’une décision de modération appliquée par la direction de X, dirigée par Elon Musk. En effet, le compte a été classé « NSFW » (Not Safe For Work) en raison de la nature des publications, conformément aux règles de la plateforme visant à lutter contre la diffusion de contenus haineux…