Les premiers résultats partiels des élections présidentielles américaines devront tomber aux États-Unis dans la nuit de mardi 5 novembre. Les résultats définitifs ne pourraient être connus que plusieurs heures, plusieurs jours voire plusieurs semaines après la clôture du scrutin ce mardi. En effet, les bureaux de votes devront fermer entre 18h et 20, selon trois fuseaux horaires. Ce qui signifie que les derniers bureaux de vote, ceux de Hawaï et de l’Alaska, fermeront à 6 heures (GMT) mercredi 6 novembre.
À noter que le dernier sondage publié par le New York Times ce mardi donne un très léger avantage à Kamala Harris. La Vice-présidente américaine est créditée de 49% des intentions de vote contre 48% pour l’ex-président des Etats-Unis. Un écart infime qui ne permet pas de donner la moindre tendance, à quelques heures du dénouement.
En revanche, on sait comment Donald Trump ou Kamala Harris va gagner : c’est dans les Swing states et particulièrement en Pennsylvanie et dans le Michigan que le sort de l’élection présidentielle se joue. Dans le premier cité, c’est Donald Trump qui est légèrement en tête, crédité de 48,5 % des intentions de vote contre 48,1 % pour sa concurrente. En revanche, dans le Michigan, Harris devance Trump de 0,5 point (48,3 % contre 47,8 %).
Aux Etats-Unis, il faut bien comprendre que l’élection présidentielle se gagne en remportant les votes des « grands électeurs », au moins 270 pour accéder à la Maison-Blanche. Et ils se remportent en arrachant la majorité des voix dans chaque Etat. C’est donc dans les Etats les plus indécis que se joue le résultat de cette présidentielle 2024 : les Swing states.
x.