Les intervenants de cette rencontre ont ainsi mis l’accent sur l’importance de fournir et garantir un milieu de travail sûr et salubre. Ainsi, le Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de MOHA et Chef de l’Unité de Santé au Travail, a déclaré : « je suis ravi par la décision historique, adoptée le 10 juin 2022 par la Conférence Internationale du Travail, d’ajouter un cinquième pilier à la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Ainsi, tous les États Membres de l’OIT s’engagent à respecter et à promouvoir le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain. À travers cette rencontre, nous avons insisté sur l’importance de promouvoir la sécurité et la santé au travail dans les entreprises qu’elles soient publiques ou privées ».
Il a par ailleurs indiqué, en tant que Président du 34ème Congrès de la Commission Internationale de Santé au Travail ICOH2024 (CIST/ICOH -International Commission on Occupational Health), que « la tenue de cette rencontre a aussi été l’occasion du lancement du compte à rebours de l’organisation de l’ICOH 2024 », en présence du Professeur Diana Gagliardi, secrétaire général de la CIST/ICOH et aussi des membres du comité national d’organisation et du comité scientifique national.
L’agenda des 6 jours de l’ICOH2024 est riche en termes de programmation. La combinaison entre sessions plénières, semi-plénières, Forum politique mondial, ateliers et symposiums, permettra d’examiner un large éventail des dernières solutions en matière de sécurité et de santé au travail. Des événements pré-congrès seront proposés et des visites de sites seront organisées pendant l’ICOH2024. Les participants partageront et discuteront des défis et des opportunités dans le domaine.