Journée mondiale de la santé et la sécurité : préparatifs pour le 34e congrès international de santé du travail

C’est sous le thème “Un milieu de travail sûr et salubre : un droit fondamental” que l’Unité de Santé au Travail (USAT) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université Hassan II de Casablanca en partenariat avec la Moroccan Occupational Health Association (MOHA) a organisé une rencontre à Casablanca.

Les intervenants de cette rencontre ont ainsi mis l’accent sur l’importance de fournir et garantir un milieu de travail sûr et salubre. Ainsi, le Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de MOHA et Chef de l’Unité de Santé au Travail, a déclaré : « je suis ravi par la décision historique, adoptée le 10 juin 2022 par la Conférence Internationale du Travail, d’ajouter un cinquième pilier à la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Ainsi, tous les États Membres de l’OIT s’engagent à respecter et à promouvoir le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain. À travers cette rencontre, nous avons insisté sur l’importance de promouvoir la sécurité et la santé au travail dans les entreprises qu’elles soient publiques ou privées ».

Il a par ailleurs indiqué, en tant que Président du 34ème Congrès de la Commission Internationale de Santé au Travail ICOH2024 (CIST/ICOH -International Commission on Occupational Health), que « la tenue de cette rencontre a aussi été l’occasion du lancement du compte à rebours de l’organisation de l’ICOH 2024 », en présence du Professeur Diana Gagliardi, secrétaire général de la CIST/ICOH et aussi des membres du comité national d’organisation et du comité scientifique national.

L’agenda des 6 jours de l’ICOH2024 est riche en termes de programmation. La combinaison entre sessions plénières, semi-plénières, Forum politique mondial, ateliers et symposiums, permettra d’examiner un large éventail des dernières solutions en matière de sécurité et de santé au travail. Des événements pré-congrès seront proposés et des visites de sites seront organisées pendant l’ICOH2024. Les participants partageront et discuteront des défis et des opportunités dans le domaine.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4