Intervenant lors du 10ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a insisté sur le rôle déterminant des technologies dans l’ensemble des secteurs professionnels. Selon lui, deux leviers sont essentiels : la formation initiale et la formation continue, indispensables pour accompagner ces mutations.
Benmoussa a expliqué que l’IA exerce un double effet. Elle peut stimuler l’activité dans certains domaines, mais aussi entraîner la disparition de postes dans d’autres, citant notamment l’expertise administrative et technique comme secteur exposé.
Les études internationales les plus récentes estiment d’ailleurs qu’un quart des métiers pourrait être affecté par l’automatisation.
« Ce qui est certain, c’est que ces emplois seront transformés dans leur nature et que l’interaction homme-machine sera très forte », a-t-il souligné.
Le Haut-Commissaire au Plan a précisé que les métiers ne seront pas forcément supprimés, ni les emplois éradiqués, mais qu’ils connaîtront une transformation profonde, marquée par une collaboration renforcée entre humains et machines.