HCP : Benmoussa affirme que l’IA transformera en profondeur le marché du travail

Face à l’impact grandissant de l’intelligence artificielle sur le monde du travail, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) est en phase de finalisation d’une base de données destinée à analyser de manière prospective les risques et les opportunités liés à ces nouvelles dynamiques technologiques.

Intervenant lors du 10ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a insisté sur le rôle déterminant des technologies dans l’ensemble des secteurs professionnels. Selon lui, deux leviers sont essentiels : la formation initiale et la formation continue, indispensables pour accompagner ces mutations.

Benmoussa a expliqué que l’IA exerce un double effet. Elle peut stimuler l’activité dans certains domaines, mais aussi entraîner la disparition de postes dans d’autres, citant notamment l’expertise administrative et technique comme secteur exposé.

Les études internationales les plus récentes estiment d’ailleurs qu’un quart des métiers pourrait être affecté par l’automatisation.

« Ce qui est certain, c’est que ces emplois seront transformés dans leur nature et que l’interaction homme-machine sera très forte », a-t-il souligné.

Le Haut-Commissaire au Plan a précisé que les métiers ne seront pas forcément supprimés, ni les emplois éradiqués, mais qu’ils connaîtront une transformation profonde, marquée par une collaboration renforcée entre humains et machines.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4