Forum parlementaire Maroc-France: Plaidoyer pour une participation féminine accrue à la vie publique

Le renforcement de la participation des femmes à la vie publique a été au cœur des débats, jeudi à Rabat, lors de la cinquième session du Forum parlementaire Maroc-France, avec un accent particulier sur le rôle de la loi et le partage des bonnes pratiques dans le renforcement de l’égalité homme/femme.

Présidé par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, ce débat, qui a réuni des parlementaires marocains et français sous le thème “Droits des femmes et participation à la vie publique”, a servi de plateforme pour partager expériences et visions afin de renforcer la participation de la gent féminine à la vie politique, économique et sociale.

A cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya a souligné que le Maroc dispose d’un cadre politique et juridique favorable à l’égalité, avec des réformes qui ont renforcé la participation des femmes aux instances législatives et aux postes de responsabilité.

Ce cadre, a-t-elle ajouté, est soutenu par la Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des réformes constitutionnelles majeures, érigeant l’amélioration de la condition de la femme en un facteur déterminant du développement social.

La ministre a également mis en avant les politiques intégrées menées par le Royaume pour lutter contre la violence faite aux femmes, valoriser le travail domestique non rémunéré et déconstruire les stéréotypes dans le milieu scolaire, les médias et l’espace public.

De son côté, Mme Braun‐Pivet est revenue sur la situation de la femme en France à travers la constitutionnalisation de la parité à l’Assemblée nationale et l’instauration de quotas au sein des entreprises, soulignant que des lois ambitieuses appliquées de manière optimale permettent des transformations concrètes de la société.

“Mais la loi à elle seule ne peut pas tout régler”, a insisté la présidente de l’Assemblée nationale, mettant l’accent sur le rôle de la société civile, des associations et des intellectuels. Pour elle, les droits acquis ne sont durables que lorsqu’ils sont soutenus par l’action collective et la mobilisation citoyenne, permettant de “briser les plafonds de verre qui subsistent”.

Malgré les avancées réalisées, des inégalités persistent dans les espaces politique, économique ou social, a-t-elle noté, pointant des enjeux concrets, tels que l’égalité salariale et la lutte contre les violences faites aux femmes, d’où l’importance d’une mobilisation politique et parlementaire constante.

Les députés marocains et français ont de leur côté mis en relief plusieurs axes prioritaires devant faire l’objet d’une attention particulière afin de renforcer l’égalité homme/femme, notamment l’accès des filles à l’éducation en milieu rural, la situation des femmes à besoins spécifiques ainsi que la persistance des stéréotypes de genre.

AA Gallery accueille jusqu'au 27 mars 2026 « Seeking Forever », une exposition consacrée au travail d’Ahlam Lemseffer. Figure centrale
Le renforcement de la participation des femmes à la vie publique a été au cœur des débats, jeudi à Rabat,
Sous l’effet du vieillissement de la population et de l’évolution des structures familiales, les besoins en care s’intensifient au Maroc.
Qu’il s’agisse d’un caftan somptueux, d’une djellaba élégante ou d’une tenue avant-gardiste, les créatrices et marques marocaines ne manquent pas
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4