HACA : Un manuel contre les stéréotypes de genre dans les médias

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a présenté son manuel « Pour des médias libres de stéréotypes sexistes ».

« Pour des médias libres de stéreotypes sexistes », c’est le titre du manuel publié par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Cet ouvrage a été élaboré par Amina Lemrini El Ouahabi, experte internationale en droits des femmes et ancienne présidente de la HACA. Il se présente sous forme d’un corpus de ressources référentielles, méthodologiques et pratiques, destiné aux professionnels des médias et permettant de mieux identifier, déconstruire et contrecarrer la circulation des stéréotypes fondés sur le genre. Comme l’explique l’autrice, « Ce manuel n’est pas un guide dirigiste ni encore moins un livre de recettes, dans la mesure où il rappelle des données, présente des outils, ouvre des fenêtres pour donner envie d’investiguer davantage et compte, surtout, sur l’intelligence individuelle et collective des utilisatrices et utilisateurs ainsi que sur leur précieuse valeur ajoutée ».

Pour Latifa Akharbach, présidente de la HACA, « la publication d’un tel manuel s’inscrit dans la mission spécifique et l’action continue de l’instance de régulation en matière de promotion de la culture de parité et d’égalité citoyenne ». Et d’ajouter : « Ce document à portée pragmatique et présentant de nombreuses bonnes pratiques est fondé sur des principes essentiels de la régulation indépendante des médias : la liberté d’expression et l’égalité femmes-hommes, deux principes d’égale valeur normative ».

 

Le nouveau siège Bosch va réunir sous un même toit les activités commerciales clés de Bosch au Maroc, en accueillant
Pour cette saison, le menu se fait rafraîchissant pour une délicieuse mise en bouche. C’est ce que nous propose Aïssam
Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4