Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024

Le Maroc a remporté, jeudi à Marrakech, l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une compétition culinaire prestigieuse, organisée dans le cadre du Tournoi officiel des chefs Afrique (TOC Afrique).

L’équipe marocaine, composée des jeunes talents Yassine Bogdad, Youssef Lamghani, Ahmed Ben Semlali et conduite par le chef Moha Fedal, s’est adjugée ce prix au terme de 5H35min de compétition, suivie des Îles Maurice et de l’Egypte, qui ont accédé respectivement à la deuxième et à la troisième marche du podium.

L’élite des chefs cuisiniers de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc et du Sénégal s’est affrontée lors de cette compétition en relevant deux défis, qui ont mis à l’épreuve leur maîtrise des techniques culinaires africaines, tout en répondant aux standards internationaux de présentation.

Le premier défi, appelé “Thème sur Plateau”, a consisté à sublimer un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau, accompagnés de trois garnitures végétales, dont une représentative de leur pays, pour exalter la richesse des traditions culinaires de l’Afrique.

Dans la deuxième épreuve, “Thème sur Assiette”, les équipes ont conçu un menu complet autour de la carotte, incluant une entrée, un plat principal avec trois pièces de Saint-Jacques, et un dessert.

Le tournoi officiel des chefs Afrique se poursuivra, vendredi, avec l’organisation de la Coupe d’Afrique de Pâtisserie, qui célèbrera l’art pâtissier à travers des épreuves mettant à l’honneur les créations des maîtres pâtissiers du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.

Les candidats se surpasseront pendant 10 heures de compétition dans plusieurs catégories, à savoir des “Épreuves de Dégustation” et des “Épreuves Artistiques”. Ces créations spectaculaires, tant pour les yeux que pour les papilles, couronneront l’excellence et la créativité des chefs pâtissiers.

Les vainqueurs de la Coupe d’Afrique de Pâtisserie et du Bocuse d’Or Afrique représenteront leurs pays lors de la grande finale, qui se tiendra au prestigieux salon SIRHA à Lyon en 2025.

Outre le renforcement de son rayonnement gastronomique, le Maroc, à travers ces compétitions, conforte aussi son rôle de moteur de la coopération africaine, via des échanges qui transcendent les frontières.

(Avec Map)

Des chutes de neige, de fortes averses localement orageuses, ainsi que de fortes rafales de vent sont attendues de lundi
Le Maroc a validé, ce 15 décembre, son billet pour la finale de la Coupe arabe. En demi-finale face aux
La saga Hunger Games s’apprête à faire revenir deux de ses visages emblématiques. Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson retrouveront leurs
Du 13 au 15 mai, l’humoriste français Haroun posera ses valises à Rabat et Casablanca pour présenter son nouveau show
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4