Gaël Faye remporte le Choix Goncourt du Maroc 2025

Le romancier et musicien Gaël Faye a remporté le Choix Goncourt du Maroc 2025 pour son livre Jacaranda. La proclamation a eu lieu au SIEL, en présence de plusieurs personnalités du monde littéraire et universitaire.

Le Choix Goncourt du Maroc 2025 a été décerné à Gaël Faye pour son roman Jacaranda, publié aux éditions Grasset. La proclamation du lauréat s’est déroulée le 26 avril, dans le cadre du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) à Rabat.

Organisée par l’Institut français du Maroc et l’Académie Goncourt, en partenariat avec la Direction régionale Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et onze établissements universitaires marocains, cette 3e édition du Choix Goncourt du Maroc a réuni un large public.

La cérémonie s’est tenue en présence de personnalités telles que Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, Tahar Ben Jelloun, écrivain et membre de l’Académie Goncourt, Giovanni Agresti, Directeur régional de l’AUF pour l’Afrique du Nord, ainsi que Lamia Berrada-Berca, écrivaine et marraine de cette édition.

Le jury, composé de huit étudiants représentant neuf facultés des lettres et deux Écoles normales supérieures du Maroc, a choisi Jacaranda parmi quatre romans finalistes. Les ouvrages en lice étaient Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette, Houris de Kamel Daoud, Jacaranda de Gaël Faye et Archipels d’Hélène Gaudy. Après plusieurs lectures et débats, les jurés ont opté pour le roman de Gaël Faye, qui sera prochainement traduit en arabe. L’auteur sera également invité au Maroc pour rencontrer ses lecteurs.

Le Choix Goncourt du Maroc s’inscrit dans le réseau des Choix Goncourt internationaux, un projet qui rassemble plus de quarante pays et donne la parole à des jurys d’étudiants pour mettre en lumière la littérature francophone contemporaine.

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4