Édifiée sur une superficie de 3,9 hectares à proximité de Dakhla, la Cité des Métiers et des Compétences propose 1.400 places pédagogiques, dont 840 réservées aux nouvelles inscriptions.
Inaugurée en présence du wali de la région, Ali Khalil, et de la directrice générale de L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, la CMC s’articule autour de six pôles métiers : Agriculture, Gestion & Commerce, Digital & Intelligence Artificielle, Transport & Logistique, Agro-industrie et Pêche. Elle dispose d’espaces d’application modernes, tels qu’une ferme pédagogique, une entreprise virtuelle et une Digital Factory. Une antenne dédiée à l’hôtellerie et au tourisme (ISHT Dakhla) vient compléter le dispositif avec une capacité de 507 places.
Pensée comme un véritable espace d’apprentissage et de vie, la CMC comprend également une maison de stagiaires, des terrains de sport, un centre de langues et de soft skills, ainsi qu’un incubateur dédié à l’innovation.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de déploiement des Cités des Métiers et des Compétences. Deux nouveaux établissements ouvriront prochainement à Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun, portant à dix le nombre de CMC opérationnelles sur les douze prévues à l’échelle nationale.