Un total de 12 films participeront à la compétition des longs-métrages de fiction et documentaires, tandis que la compétition des courts-métrages de fiction et documentaires portera sur 19 films, ont-ils précisé lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca.
Les organisateurs ont également mis en lumière les principales composantes du programme de cette manifestation artistique et culturelle, soulignant que les critères de sélection des films reposaient sur leur qualité et leur présentation en avant-première au Maroc.
Ils ont rappelé que le Festival du film arabe de Casablanca, organisé par l’Association Imtidad pour la Culture et le Développement, en partenariat avec le Conseil de la commune de Casablanca et le Centre Cinématographique Marocain (CCM), a réussi au fil de ses précédentes éditions à attirer une élite de stars et de professionnels du cinéma arabe, notant que l’édition de cette année s’annonce prometteuse, avec une programmation cinématographique riche et de qualité.
A noter que cette nouvelle édition du festival sera marquée par un hommage à deux grandes figures du cinéma arabe, à savoir l’acteur égyptien Ahmed Helmy, considéré comme l’un des visages emblématiques du 7ᵉ art grâce à ses performances remarquées au théâtre, à la télévision et au cinéma, ainsi que l’artiste marocain Younes Megri, l’un des noms les plus brillants du paysage cinématographique marocain de ces dernières années.
Selon les organisateurs, le jury de la compétition des longs-métrages sera présidé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch. Il réunira la critique tunisienne Henda Haouala, l’acteur égyptien Bassem Samra, le réalisateur irakien Ahmed Yassin Al-Daraji et l’actrice marocaine Nisrin Erradi.
Quant au jury des courts-métrages, il sera présidé par le réalisateur et écrivain marocain Hicham Lasri. Il sera composé de l’actrice égyptienne Shery Adel et de la réalisatrice jordanienne Darin Sallam.