Fès : Culture et art culinaire au menu du festival ”L’Olive au cœur’’

Le 5è festival de Fès "L'Olive au cœur", un rendez-vous culturel, artistique et culinaire qui célèbre l’olivier, symbole millénaire de paix, de savoir-faire et de lien entre les générations, a débuté, jeudi, avec un menu à faire ravir différentes papilles culturelles et gustatives.

Né d’une initiative de l’Association Marocaine d’Aide aux Enfants en Situation Précaire (AMESIP) et de son écosystème d’écoles d’arts et de métiers, le festival réunira, cette année, artisans, chefs, artistes, chercheurs et jeunes talents autour d’un programme riche en expositions, ateliers, concerts, spectacles vivants et rencontres thématiques.

Cette 5ème édition, qui se poursuivra jusqu’au 23 novembre, met également à l’honneur la gastronomie durable, l’artisanat d’art, les arts du cirque et la transmission culturelle entre le monde rural et urbain.

Terre, jeunesse et créativité constitueront ainsi la base des mets proposés tout au long de cette manifestation interdisciplinaire, qui promeut l’échange culturel et solidaire, l’insertion sociale et le développement durable.

Pour Touria Jaidi Bouabid, présidente du festival, le festival est “fait par et pour les jeunes, en vue de leur redonner confiance et pour qu’ils apportent leur force de proposition et leur propre touche au développement local”.

Cet évènement vient aussi couronner les formations dont bénéficient les jeunes en situation précaire du Centre Kan Ya Makan Rdda à Fès en art culinaire, cirque, musique, codage, sons et lumières et animation 3D, a-t-elle déclaré à la MAP, ajoutant que cette édition se démarque par la mise en place d’une Charte de l’olivier, qui vise à transmettre les valeurs que symbolise cet arbre.

La programmation, essentiellement portée par les jeunes, se veut multi-scalaire et pluridisciplinaire : Ateliers à la ferme, show-cookings de chefs, spectacles vivants, activités sportives, conférences, ateliers sur l’agroécologie.

Avec l’ambition de rendre à l’olive toute son envergure et sa complexité, les organisateurs entendent, à coup de quelques traits d’huile d’olive, inviter aussi le public à une reconnexion de l’espace urbain à sa ruralité et à une redécouverte de l’osmose naturelle entre la cité Idrisside et sa campagne.

Une “Semaine du Goût” mettra l’olive et ses multiples déclinaisons culinaires au cœur. Meryem Cherkaoui, Pascal Martin, Fatima Zaim, Pascal Pineau et Julien Deyrat seront les chefs de l’olive de cette année.

Pour ancrer pleinement ce festival dans le territoire, des produits du terroir (légumes, fromages, épices, pain…) seront également présentés lors du marché des agriculteurs.

Des Ryads prestigieux abriteront des démonstrations et dégustations, des spectacles et dîners artistiques, des créations artistiques autour de l’olive, combinant saveurs et esthétiques et des expositions photographiques. Un parcours pédestre et oléicole est également prévu dans les oliveraies de Fès pour découvrir les procédés de l’olivaison et les moulins traditionnels.

L’Olive au Cœur sensibilisera, enfin, le public fassi à l’agriculture durable et éthique. Des ateliers pédagogiques et botaniques auront lieu dans les écoles, accompagnés de projections, débats et conférences dans les universités Euromed, Sidi Mohammed Ben Abdallah et Fès Saïss.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4