L’administration américaine a annoncé, jeudi, une nouvelle série de mesures visant à limiter l’accès des jeunes transgenres aux traitements de transition de genre, y compris dans les États où ces pratiques médicales restent légales. L’annonce émane du ministère de la Santé, dirigé sous l’administration de Donald Trump, et marque une nouvelle étape dans le durcissement de la politique fédérale à l’égard des personnes transgenres.
Concrètement, ces mesures prévoient le retrait de financements fédéraux importants aux hôpitaux et établissements de santé qui proposent à des mineurs des traitements de transition, qu’ils soient hormonaux ou médicaux, tels que les bloqueurs de puberté.
Cette décision s’inscrit dans une série d’initiatives prises depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, visant à revenir sur plusieurs avancées obtenues ces dernières années par les personnes transgenres. Parmi les mesures les plus controversées figure notamment l’exclusion des personnes transgenres des forces armées américaines, une décision qui avait déjà suscité de vives réactions au sein de la société civile et du monde politique.
Les nouvelles annonces ont été immédiatement condamnées par des associations de soignants ainsi que par des organisations de défense des droits des personnes LGBT+. Ces dernières dénoncent une instrumentalisation politique de la santé publique et alertent sur les conséquences possibles pour les jeunes concernés, notamment en termes d’accès aux soins, de bien-être et de sécurité.