Elon Musk veut racheter OpenAI pour près de 100 milliards de dollars

Le milliardaire américain et patron de X (ex-Twitter), Elon Musk, a proposé 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT.

Dévoilée par le Wall Street Journal, cette offre est portée par un groupe d’investisseurs comprenant Vy Capital, Xai (la société d’IA de Musk) et Ari Emanuel, un influent homme d’affaires d’Hollywood.

Cette tentative de rachat intervient alors qu’OpenAI cherche à changer de statut pour devenir une société à but lucratif. Son dirigeant, Sam Altman, a récemment annoncé la levée de 500 milliards de dollars aux côtés de SoftBank et Oracle pour construire des infrastructures massives dédiées à l’IA.

Dans un communiqué, Elon Musk a justifié son offre en affirmant vouloir “redonner à OpenAI son esprit open source et axé sur la sécurité”. Pour rappel, Elon Musk avait cofondé OpenAI en 2015 avec Sam Altman avant de quitter l’organisation en 2019. Depuis, OpenAI a changé de modèle économique pour attirer des financements.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4