Donald Trump dit stop à plusieurs instances de l’ONU

Le Président américain, Donald Trump, a décidé de retirer les États-Unis de plusieurs instances de l’Organisation des Nations unies (ONU). Parmi elles, le Conseil des Droits de l’Homme (CDH).

Dans son décret signé mardi, Donald Trump prolonge également la suspension du financement de l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. L’UNESCO est également dans son viseur. Trump a en effet ordonné une réévaluation de la participation américaine à cette organisation.

 Critiquant la gestion de l’ONU, le Président américain évoque une mauvaise organisation et des dépenses mal réparties. “Le décret appelle à réexaminer l’implication et le financement américains au sein de l’ONU à la lumière des disparités considérables et des niveaux de financement entre les différents pays”, a indiqué un conseiller de Trump.

Pour rappel, dès son investiture, Donald Trump a signé un décret prévoyant le retrait, dans un an, des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Le locataire de la Maison Blanche trouvait cet accord “unilatéral et injuste”.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4