DeepSeek dans le viseur des Etats-Unis

L’administration Trump envisage de bannir le champion chinois de l’IA et de l’empêcher d’accéder aux technologies américaines. Objectif : freiner l’ascension technologique de Pékin.

Les tensions s’intensifient entre Washington et Pékin. La cible du moment : DeepSeek, l’un des fleurons de l’intelligence artificielle chinoise. Selon le New York Times, l’administration Trump étudie un bannissement pur et simple de la plateforme sur le territoire américain.

Au-delà de cette interdiction, les États-Unis envisagent aussi des sanctions commerciales pour bloquer l’accès de DeepSeek aux composants high-tech américains, notamment les puces Nvidia, essentielles à l’entraînement des modèles d’IA.

En toile de fond, un combat d’influence technologique entre deux superpuissances. DeepSeek, dont les modèles open source rivalisent déjà avec les géants occidentaux, est accusée d’être proche du Parti communiste chinois et de pratiquer une censure conforme aux lignes du régime.

Face à cette montée en puissance, Washington resserre l’étau, bien décidé à ne pas laisser l’IA chinoise gagner du terrain sans résistance.

Et si le bon moment pour se marier n'existait tout simplement pas ? Alors que la pression sociale continue d'imposer
Le coup d’envoi de la 35e édition du Salon international du livre de Doha, a été donné jeudi au Centre
Rester au lit, volontairement, pendant plusieurs heures. Scroller, regarder une série, grignoter, dormir un peu, répondre à quelques messages, puis
AA Gallery dévoile « Regards sur l’École de Casablanca », une exposition collective qui réunit des œuvres de vingt artistes