De Chiffonniers à Ambassadeurs de l’Environnement

L'association Al Ikram- Fondation Valyans a annoncé le succès de son projet pilote visant à soutenir les chiffonniers de Casablanca, les transformant ainsi en véritables ambassadeurs de l'environnement.

Lancée en septembre 2022, cette initiative novatrice est le résultat d’une capitalisation sur l’expérience de l’association depuis 2017 dans le tri sélectif à la source et la collecte, opérée par son entreprise sociale KOUN auprès d’entreprises dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Avec ses partenaires, l’Initiative Nationale de Développement Humain Benmsick (INDH), la Fondation BMCI et Atlanta Sanad, Al Ikram s’engage à mettre son expertise dans le métier et l’accompagnement socio-économique au service de ces chiffonniers, avec pour objectif de favoriser une vie décente. “Nous croyons en la transformation des chiffonniers en ambassadeurs de l’environnement, car chaque individu, peu importe sa situation initiale, a le pouvoir de devenir le changement qu’il souhaite voir dans le monde. Ensemble, nous construisons un avenir durable, où la dignité et le respect de l’environnement s’entrelacent pour créer des communautés plus fortes et plus résilientes », déclare Saadia Slaoui, Présidente de l’association Al Ikram – Fondation Valyans.

Les faits saillants du projet pilote :

10 chiffonniers ont été soigneusement sélectionnés pour devenir des ambassadeurs, participant ainsi à un processus de collaboration spécifique conçu par l’association. Ce pilote fut au départ un défi aussi bien pour l’association que pour les chiffonniers car l’objectif de transformation de ces alliés informels de l’environnement en ambassadeurs demande un engagement solide et dans la durée dans une approche participative des deux côtés.

Dans le cadre de ce projet, et sur le plan professionnel, ils ont bénéficié de plus de 20 séances de formation et d’ateliers sur le développement technique de leur travail, alliant théorie et pratique, en vue d’optimiser le temps et l’argent. Dans ce sens, les bénéficiaires ont suivi une formation technique complète, renforçant ainsi leurs compétences en matière de tri sélectif et d’optimisation logistique. Parallèlement, des sessions spécifiques sur l’hygiène, l’utilisation adéquate des équipements de protection individuelle et la prévention des risques liés à leur activité ont été dispensées, soulignant l’engagement de l’Association Al Ikram envers la sécurité et le bien-être des ambassadeurs.

Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
Les détenteurs de passeport marocains peuvent se déplacer librement vers 73 pays étrangers sans besoin de demander un visa. Certaines
Voyager seule représente une façon de goûter à la liberté, de vivre ses envies sans entraves. Nadia Stoti, Travel blogger,
Pas question de s’ennuyer cet été à Casablanca. On s’arme de sa crème solaire, de son plus joli bikini et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4