«Culture et sport» : thème de la 4ème conférence de l’association Salam Lekoulam

Le débat a été mené par l'écrivaine marocaine Bahaa Trabelsi.

Culture et Sport sont-ils suffisamment valorisés, mis en valeur, accessibles ? C’est la thématique de la 4ème édition de 3ala Slama, qui s’est tenue hier à Casablanca. Initié par l’association Salam Lekoulam, le débat a été mené par l’écrivaine marocaine Bahaa Trabelsi, en présence de plusieurs acteurs du monde sportif et associatif. 

« Notre culture est notre ambassadrice dans le monde et les industries culturelles s’appuient sur le vivier de notre créativité, notre modernité et de notre volonté d’évoluer. Elles représentent un temple pour notre jeunesse qui peut y trouver à la fois inspiration, emploi et perspectives d’avenir. », précise l’association. 

Pour rappel, l’association Salam Lekoulam a vu le jour en 2022 avec l’objectif d’unir les forces, les compétences, les talents et la diversité des Marocains, musulmans et juifs, pour les mettre au service de leur dénominateur commun, le Maroc, et de tous les Marocains.

La dénomination «Salam Lekoulam» est composée de deux mots issus des deux religions (islam et judaïsme), qui symbolise l’identité marocaine. «Musulmans et juifs du Maroc, d’Israël, de France et du monde sont soucieux de tisser un lien identitaire, un lien fraternel et solidaire, semblable à un fil arachnéen, pour construire ensemble l’avenir», souligne l’association, dont le président d’honneur est André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI. 

«Le Maroc a besoin de tous ses enfants et nous avons tous besoin du Maroc», soutient la même source. L’association s’assigne pour principaux objectifs de faire entendre une voix commune sur les grands défis qui se posent ici et ailleurs et combattre ensemble le(s) racisme(s), l’antisémitisme, l’islamophobie, la stigmatisation, de communiquer et influer mutuellement et avec honnêteté sur l’actualité et les défis des sociétés dans lesquelles nous vivons.

Le bureau de l’association se compose aussi de Aalya Ghouli, Bahaa Trabelsi, Steeve Obadia, Katia Brami Azoulay, Soraya Sebti, Jérémie Dahan, Valérie Morales-Attias, Ahmed Ghayat, Yannick Soussana Assor, et Said Ryare.

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4