Cette décision met fin à de nombreuses difficultés administratives et juridiques auxquelles étaient confrontées, depuis plusieurs années, de nombreuses familles marocaines, tant au Maroc qu’à l’étranger.
“Cette mesure constitue un véritable acquis dans le sens de la consécration des droits de l’enfant mineur et de la garantie de son accès aux documents d’identité fondamentaux. Elle reflète également la volonté de l’institution sécuritaire de simplifier les procédures administratives et de prendre en considération les dimensions sociales et humaines de la famille marocaine”, nous confie Najat Anwar, militante associative marocaine.
La mesure concerne également les Marocaines résidant hors du Royaume. Plusieurs consulats marocains en Europe ont commencé à informer la communauté marocaine que la mère peut désormais effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention de la carte nationale d’identité de ses enfants mineurs, sans l’accord préalable du père.
Auparavant, l’impossibilité pour certaines mères d’obtenir l’autorisation paternelle constituait un obstacle majeur à l’établissement des documents d’identité pour les enfants. Cela compliquait ainsi leurs démarches administratives et consulaires.