Chambre des Conseillers : Approbation à l’unanimité du projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Au cours d’une séance législative tenue mardi à Rabat, la Chambre des Conseillers a approuvé à l’unanimité le projet de loi n° 61.24 portant ratification du décret-loi n° 2.24.728 modifiant la loi n° 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie.

Ce texte s’inscrit dans le cadre des mesures procédurales stipulées par l’article 81 de la Constitution. S’exprimant au nom du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a précisé que ce projet de loi vise à réaliser la souveraineté vaccinale du Royaume. Cela passe notamment par l’édification d’une industrie nationale en mesure de répondre à la demande nationale et continentale. Aussi, il s’agit de veiller au suivi et contrôle de la qualité des vaccins fabriqués localement ou importés, tout en s’assurant qu’ils répondent aux normes internationales.

Le responsable gouvernemental a, par ailleurs, expliqué que ce texte législatif vise à établir une procédure de révision des données de production. Il prévoit également, le cas échéant, une réévaluation des résultats des tests de contrôle de qualité pour chaque lot de vaccin ou de sérum destiné à l’usage humain, avant qu’il ne fasse l’objet d’une autorisation de mise sur le marché.

Elles séduisent autant par leur ambiance chaleureuse et leur singularité culturelle et historique que par leur gastronomie gourmande et raffinée.
À l’occasion de sa première édition WAM Morocco 2026 fin janvier 2026, l’association Women of influence a posé un cadre
Un lot de Babybio Optima 1 rappelé en France a été identifié au Maroc et immédiatement consigné par l’ONSSA.
Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4