Casablanca : Un nouveau lycée français ouvre à Casa Anfa

Le lycée français international Alphonse Daudet a célébré, vendredi 7 février, l’inauguration de son nouveau campus au cœur de Casa Anfa.

Précédemment situé à Ain Sebaa depuis son ouverture en 2017, cet établissement du réseau mlfmonde (mission laïque française), et de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI), marque une nouvelle ère dans son développement.

La cérémonie inaugurale a connu la présence de personnalités françaises et marocaines de haut niveau notamment Son Excellence Monsieur Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc et Docteur Claudie Haigneré, première astronaute européenne et ancienne ministre française.

S’étendant sur deux hectares, le campus a été conçu pour allier bien-être des élèves et pédagogie adaptée aux compétences du monde actuel. Les infrastructures comprennent des salles de classe modulables, un FabLab, des laboratoires scientifiques, une piscine semi-olympique et des espaces verts.

«Ce nouveau campus illustre parfaitement notre vision éducative : accompagner chaque élève dans un parcours d’excellence, tout en valorisant les valeurs de l’interculturalité et du plurilinguisme. Il s’agit d’un cadre idéal pour former les citoyens du monde de demain», a affirmé Sophie Churlet, cheffe de l’établissement et coordinatrice du réseau OSUI.

Un projet éducatif ambitieux

Dès la maternelle, l’établissement affirme son ambition plurilingue illustrant l’un des axes prioritaires à l’international du «plan maternelle mlfmonde» : 50 % du volume horaire sera assuré en anglais dès la rentrée 2025. Le lycée prépare également ses élèves aux diplômes français tels que le Diplôme National du Brevet (DNB) et le Baccalauréat Français et son option Internationale (BFI), avec des parcours bi, tri et quadrilingues.

Par ailleurs, des certifications en langues étrangères (Cambridge English, CIMA, DELE) et numériques (PIX) viennent compléter cette formation, tout comme des projets interdisciplinaires et des activités périscolaires variées.

«Ce projet témoigne de notre ambition de faire du LFIAD une référence éducative. Nous avons imaginé un espace qui, au-delà de l’enseignement, offre à chaque élève la possibilité de se construire, de s’épanouir et de se projeter vers l’avenir», a ajouté Jean-Marc Merriaux, directeur général de l’OSUI-Mlfmonde.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2025-2026, ouvertes depuis le 15 janvier, se poursuivront jusqu’au 19 mars 2025 et sont gérées par le Service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade de France au Maroc (SCAC).

C'est la fin d'une ère , Donatella Versace quitte la direction artistique de Versace après trois décennies à la
« Moi aussi je veux jeûner ! » Une phrase que bon nombre de parents entendent presque chaque jour durant
Créé en 1968, le Prix du Maroc du Livre est un rendez-vous annuel important pour célébrer les talents littéraires et
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a présidé, mercredi à New
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4