Pendant son passage, mercredi soir, dans une émission spéciale diffusée sur les chaînes Al Aoula et 2M, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dressé le bilan de quatre années d’action gouvernementale, qu’il a qualifié de “positif et concret”. Le Chef du gouvernement a passé en revue les avancées réalisées et les objectifs à atteindre dans plusieurs domaines clés, dont celui de la santé.
Attractivité du secteur public
S’exprimant au sujet des résultats obtenus dans le cadre de la réforme du système national de santé, le Chef du gouvernement a rappelé que cette refonte vise à rendre le secteur public plus attractif et à mieux répondre aux besoins croissants de la population. “Nous constatons aujourd’hui qu’il n’y a pas d’égalité entre le secteur public et le secteur privé. Le secteur privé a connu une forte montée en puissance de ses investissements. L’État a également engagé des investissements massifs, et d’ici deux à trois ans, cela permettra de rétablir un équilibre entre les deux secteurs”, a souligné le Chef du gouvernement.
Dans ce cadre, 1.400 centres de santé sont en cours de réhabilitation, et de nouveaux investissements ont été lancés pour la création et la réhabilitation d’hôpitaux provinciaux, ainsi que pour l’implantation d’un centre hospitalier universitaire dans chaque région du Royaume.
Renforcement des ressources humaines
Aziz Akhannouch a également insisté sur l’importance de renforcer les ressources humaines du secteur. “L’augmentation du nombre d’étudiants en médecine et la réduction de la durée des études ont permis d’améliorer le ratio médecins/habitants. Garantir une disponibilité suffisante de ressources humaines reste une de nos priorités majeures, et nous veillons à leur offrir de bonnes conditions de travail et à renforcer l’attractivité du secteur public”, a-t-il détaillé.
Le Chef du gouvernement a ajouté que, dans le cadre de la gestion territoriale de ces ressources, 1.200 médecins spécialistes seront affectés aux différentes régions, afin d’assurer une couverture plus équilibrée et efficace.
Groupements sanitaires territoriaux
Le Chef du gouvernement a également évoqué la mise en place du système des groupements sanitaires territoriaux, présenté comme une véritable révolution dans le secteur de la santé. Ce dispositif permettra aux citoyens des différentes régions d’accéder à des centres de santé bien équipés et dotés du personnel nécessaire pour les accueillir.