“Art et migration au féminin” : Une exposition collective mettant à l’honneur trois artistes marocaines

Du 13 février au 12 mars, la Fondation Hassan II pour les MRE exposera les œuvres de trois artistes plasticiennes marocaines autodidactes.

Baptisée “Art et migration au féminin”, cette exposition collective sera organisée à l’espace Rivages, situé au siège de la Fondation. Elle rassemblera les toiles de femmes marocaines résidant à l’étranger notamment en Allemagne, au Canada et en Belgique. Il s’agit d’Amina Hamri, Noura Mennani et Nima Guitouni.

Pour la première fois, l’espace rivages accueille une exposition de ce genre, dédiée aux femmes artistes dont les points communs sont la migration et l’art, et qui partagent une réelle passion pour la création artistique

Née à Tanger, Amina Hamri a grandi dans un environnement artistique qui a grandement influencé son travail. Elle crée des œuvres qui combinent abstraction et touches impressionnistes.

Pour sa part, Noura Mennani, née à Bruxelles, se consacre à la peinture des portraits, mettant particulièrement en avant des figures féminines, une manière pour elle de leur rendre un hommage vibrant.

Quant à Nima Guitouni, son processus créatif découle d’une introspection constante et d’une quête permanente de nouvelles formes d’expression. Ses principales sources d’inspiration sont : la nature, la diversité culturelle, les émotions et les événements de la vie.

Zendaya a une fois de plus fait une apparition spectaculaire sur le tapis rouge des Golden Globes 2025, confirmant ainsi
Avec l’approche de la Journée mondiale de la schizophrénie, célébrée le 18 mars prochain, le studio de podcast Les Bonnes
Le compte à rebours a commencé pour la 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles. 172 équipages, soit 344 femmes
La sélection nationale aspire à conforter sa première place dans le groupe E avec déjà 9 points au compteur.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4