“Ana Bidaoui, les Mémoires de Casablanca” dès le 4 juin sur 2M

« Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » est une série documentaire unique sur le patrimoine matériel et immatériel de la Ville Blanche, alias Dar El Beida. En 4 épisodes de 52 mn, elle raconte la ville, son Histoire et ses habitants.
Suivant une chronologie historique, la série se découpe selon les grandes phases chronologiques qui ont marqué la ville.« Ana Bidaoui » est avant tout une histoire palpitante que 2M a souhaité raconter : celle d’une ville hors normes que peu de personnes connaissent vraiment, celle de ses architectures, de ses bâtisseurs de toutes origines, de ses artistes qui l’ont vue ou qui l’ont rêvée, celle enfin de ses habitants, enfants ou vieillards qui continuent oralement à se raconter et à perpétuer ses légendes urbaines et ses anecdotes improbables.

Le documentaire s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés pour donner une vue d’ensemble de l’importance historique et patrimoniale mondiale d’une ville, petite cité côtière devenue capitale économique.

Connue dans le monde entier grâce à un film mythique dont aucune image ne fut tournée dans ses rues, elle est aussi le cœur battant des faits sociaux, économiques et politiques, nationaux et internationaux, des affrontements et des conflits qui ont construit la modernité marocaine.

À travers une épopée qui part des premières traces préhistoriques jusqu’au Maroc moderne, le documentaire rend hommage à l’histoire d’une ville qui n’a jamais plié et qui a continué, avec détermination, sa fabuleuse ascension et son développement qui lui vaut aujourd’hui une place de choix parmi les grandes mégapoles.

« Ana Bidaoui » est une véritable saga documentaire dans laquelle les habitants ont le premier rôle : les « Bidaouis », ces Casablancais de souche ou de fraiche date qui viennent de partout et ont tissé à travers les siècles une identité multiple et riche, africaine, maghrébine, berbère, arabe, européenne…

D’ici et d’ailleurs, Casablanca est une invitation au voyage, une machine à remonter le temps, une machine à traverser l’espace qui nous révèle ses secrets, ses hantises et surtout ses rêves de grandeur.

À Rabat, le féminisme intergénérationnel était au cœur d’un séminaire inédit organisé par la Coalition Génération Genre Maroc. Militantes de
C’est l’un des films événement de cette fin d’année 2024 ! « Mufasa : Le Roi Lion », très
Cet hiver, The View Bouznika, idéalement situé en bord de mer à 30min de Casablanca et de Rabat, se pare
1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, se
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4