Akdital : Première téléchirurgie réussie au Maroc

Depuis le Centre international d’oncologie de Casablanca (CIOC), le Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique, a réalisé avec succès une prostatectomie radicale robot-assistée à distance, une première au Maroc.

Bien que basé à Casablanca, le Dr Ouzzane a opéré un patient pris en charge à la Polyclinique internationale Laâyoune (PIL), située à plus de 1100 km de distance.

Pour rendre cette intervention possible, le groupe Akdital a équipé les deux établissements de robots chirurgicaux de dernière génération. Ces dispositifs offrent aux chirurgiens une plus grande amplitude de mouvement et une précision accrue. Résultat : des interventions plus courtes, une récupération accélérée et une qualité de soin optimisée. Le patient, âgé de 52 ans, se porte bien et pourra quitter l’hôpital très prochainement.

À Laâyoune, le bloc opératoire était encadré par deux chirurgiens urologues, prêts à intervenir en cas de défaillance technique. « C’est une avancée majeure. Il y a peu, une telle opération semblait impensable. Aujourd’hui, elle est réalité », s’est félicité le Dr Ouzzane.

Pour le PDG du Groupe Akdital, Dr Rochdi Talib, cette première marque une étape cruciale vers la décentralisation des soins spécialisés, permettant à tous les Marocains, y compris ceux des régions les plus éloignées, d’accéder aux dernières technologies médicales.

Quand les températures chutent, le réflexe est d’allumer le chauffage. Mais entre air sec, risques d’intoxication et inconfort respiratoire, se
La FIFA a dévoilé, le 16 décembre, les lauréats du prix The Best-Joueur de la FIFA. Ousmane Dembélé et Aitana
Dans le cadre du partenariat majeur signé entre Suzuki et la Confédération Africaine de Football (CAF), annoncé en novembre dernier,
Pathé Maroc a inauguré hier un nouveau multiplexe à Rabat, au sein du Marché Dar Essalam. Cette nouvelle implantation s’inscrit
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4