Akdital : Première téléchirurgie réussie au Maroc

Depuis le Centre international d’oncologie de Casablanca (CIOC), le Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique, a réalisé avec succès une prostatectomie radicale robot-assistée à distance, une première au Maroc.

Bien que basé à Casablanca, le Dr Ouzzane a opéré un patient pris en charge à la Polyclinique internationale Laâyoune (PIL), située à plus de 1100 km de distance.

Pour rendre cette intervention possible, le groupe Akdital a équipé les deux établissements de robots chirurgicaux de dernière génération. Ces dispositifs offrent aux chirurgiens une plus grande amplitude de mouvement et une précision accrue. Résultat : des interventions plus courtes, une récupération accélérée et une qualité de soin optimisée. Le patient, âgé de 52 ans, se porte bien et pourra quitter l’hôpital très prochainement.

À Laâyoune, le bloc opératoire était encadré par deux chirurgiens urologues, prêts à intervenir en cas de défaillance technique. « C’est une avancée majeure. Il y a peu, une telle opération semblait impensable. Aujourd’hui, elle est réalité », s’est félicité le Dr Ouzzane.

Pour le PDG du Groupe Akdital, Dr Rochdi Talib, cette première marque une étape cruciale vers la décentralisation des soins spécialisés, permettant à tous les Marocains, y compris ceux des régions les plus éloignées, d’accéder aux dernières technologies médicales.

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4