Aide directe au logement : 128.528 demandes traitées

Le nombre de demandes d’aide directe au logement a atteint 128.528, dont 48.000 dossiers ont été validés, a annoncé lundi 28 avril la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, la ministre a précisé que 22 % des demandes provenaient de Marocains résidant à l’étranger.

Les aides allouées ont mobilisé une enveloppe globale de 3,8 milliards de dirhams, soulignant l’importance de ce programme tant sur le plan social qu’économique. Parmi les bénéficiaires, 54 % ont reçu une subvention de 70.000 dirhams, tandis que 46 % ont bénéficié d’une aide de 100.000 dirhams.

D’un point de vue économique, la ministre a indiqué que ce programme a contribué à la relance du secteur du logement, en ouvrant le marché aux petites et moyennes entreprises (PME) pour proposer une offre diversifiée, répondant ainsi aux besoins des citoyens.

Concernant la répartition géographique des bénéficiaires, 35 % des demandes viennent de la région Casablanca-Settat, 31 % de Fès-Meknès, et 12 % de Rabat-Salé-Kénitra. Ce programme a également permis de répondre aux besoins de certaines villes qui n’avaient pas suffisamment bénéficié des programmes de logement précédents.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4