Affaire Saad Lamjarred : retour sur une longue saga judiciaire

De l’accusation de viol en 2016 à la condamnation en appel à dix ans de réclusion, l’affaire Saad Lamjarred a connu près d’une décennie de rebondissements judiciaires. Retour sur les principales étapes d’un dossier qui a profondément marqué le parcours du chanteur marocain.

Le verdict est tombé après plusieurs années de procédure et de rebondissements judiciaires. La cour d’assises d’appel du Val-de-Marne, réunie à Créteil à huis clos, a condamné Saad Lamjarred à dix ans de réclusion criminelle, avec mandat de dépôt, pour viol aggravé par son état alcoolisé, rapporte l’AFP. Le parquet général avait requis huit ans de réclusion. L’artiste, qui a toujours contesté les faits, a été incarcéré à l’issue de l’audience.

Une affaire qui remonte à 2016

L’affaire débute en octobre 2016. Saad Lamjarred, alors âgé de 31 ans, rencontre Laura Prioul, 20 ans, dans une boîte de nuit parisienne. Les deux se rendent ensuite dans un hôtel. La jeune femme accuse le chanteur de l’avoir violée et frappée dans sa chambre. Lui nie les faits et soutient depuis le début que la relation était consentie.

Après plusieurs années d’instruction, l’affaire arrive devant la cour d’assises de Paris en février 2023. Le procès, très médiatisé, se déroule à huis clos à la demande de la partie civile. Le 24 février 2023, après plusieurs heures de délibéré, les jurés reconnaissent Saad Lamjarred coupable de viol et le condamnent à six ans de réclusion criminelle, avec mandat de dépôt.

Le chanteur fait appel de cette condamnation et comparaît ensuite libre sous contrôle judiciaire dans l’attente de son second procès.

Un appel plusieurs fois reporté

Le nouveau procès devait initialement se tenir à Créteil en juin 2025. Mais, quelques jours avant son ouverture, la procédure est renvoyée afin de permettre la réalisation d’investigations supplémentaires.

L’affaire connaît alors un nouveau rebondissement : cinq personnes sont poursuivies dans un dossier distinct pour avoir tenté d’obtenir trois millions d’euros afin que Laura P. retire sa plainte et ne témoigne pas au procès. La jeune femme elle-même est relaxée, tandis que sa mère, une avocate, une influenceuse et deux autres personnes sont condamnées à des peines allant de six mois à deux ans de prison avec sursis.

Ces éléments contribuent au report du procès en appel, finalement organisé à Créteil en septembre 2026, toujours à huis clos à la demande de la partie civile.

Dix ans en appel

À l’issue de ce nouveau procès, la cour d’assises d’appel du Val-de-Marne alourdit donc la peine prononcée en première instance : dix ans de réclusion criminelle, contre six ans en 2023. Le parquet général avait requis huit ans. Saad Lamjarred a été condamné pour viol aggravé du fait de son état alcoolisé.

« Cette peine s’expliquer notamment par le profil inquiétant de l’accusé, mais aussi par la stratégie particulièrement agressive adoptée à l’égard de la plaignante », a déclaré à l’AFP Me David Chemmi, avocat de Laura Prioul. Il estime que la remise en cause de la parole de la plaignante ainsi que les critiques adressées aux enquêteurs et aux experts ont été mal perçues par les jurés.

Du côté de la défense, Me Marie Burguburu a annoncé qu’un pourvoi en cassation allait être formé. Saad Lamjarred continue de clamer son innocence.

Une autre condamnation en 2026

Cette nouvelle décision intervient quelques mois après une autre condamnation en France. Le 15 mai 2026, la cour d’assises du Var, à Draguignan, a condamné le chanteur à cinq ans de prison pour le viol d’une jeune femme rencontré en 2018 près de Saint-Tropez. Saad Lamjarred, qui avait comparu libre, a fait appel de cette condamnation.

L’affaire de Créteil et celle du Var concernent donc deux dossiers distincts, portant sur des faits différents et survenus à deux années d’intervalle.

 

De l’accusation de viol en 2016 à la condamnation en appel à dix ans de réclusion, l’affaire Saad Lamjarred a
À peine leur victoire face au Gabon (2-0) célébrée, les Lions de l’Atlas ont déjà repris la route. La sélection
Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été condamné, samedi 26 septembre à Créteil, à dix ans de réclusion criminelle pour
Le journaliste Hamid Barrada est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 87 ans.