Un accord de cessez-le-feu a été conclu mercredi entre Israël et Hamas, avec l’aide du Qatar et des États-Unis. Cet accord met fin à plus de 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, un conflit qui a causé le décès de près de 47.000 Palestiniens.
Un communiqué diffusé mercredi soir par le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, indique que “les derniers détails de l’accord de trêve et d’échange d’otages à Gaza sont encore en cours de finalisation”.
De son côté, le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a annoncé que l’accord entrerait en vigueur dimanche 19 janvier. « La première phase durera 42 jours et comprendra un cessez-le-feu ainsi que le retrait des forces israéliennes vers l’est, loin des zones peuplées. Ces forces seront positionnées le long de la frontière de Gaza (…) Un mécanisme de suivi pour surveiller l’application de l’accord sera mis en place au Caire et sera géré par l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis”, a-t-il précisé.
Cette première phase comprendra aussi la libération de 33 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023. En échange, Israël remettrait en liberté des centaines de prisonniers palestiniens, dont des femmes, des blessés et des personnes âgées.
Pour sa part, le Président américain Joe Biden a annoncé que l’accord se traduirait, dans sa première phase, par un cessez-le-feu « entier et total ». Confirmant que la première phase durerait six semaines, Joe Biden a relevé que cette période “doit permettre des négociations en vue d’arriver à la deuxième phase, à savoir une fin définitive de la guerre”. La deuxième phase doit en outre permettre la libération des derniers otages et un retrait israélien complet de Gaza, a-t-il détaillé.
Enfin, la troisième phase sera dédiée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués en captivité.
(Avec agences)