À Davos, le Chef du Gouvernement met en avant la vision de SM le Roi

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch est arrivé à Davos en Suisse pour représenter le Maroc à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial qui se tient jusqu’au 23 Janvier. Ce mardi, dans une allocution, M. Akhannouch a mis en avant la vision de SM le Roi alliant “ambition sociale” et “crédibilité économique”. Les détails.

Le Chef du gouvernement conduit une délégation composée notamment de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et du Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Sadiki. Placée sous le thème “Un esprit de dialogue”, cette édition du Forum de Davos rassemble près de 3.000 participants issus de plus de 130 pays, dans un contexte de bouleversements géopolitiques, technologiques et sociétaux profonds. Elle connaît la participation de six dirigeants du G7, ainsi que 55 ministres de l’économie et des finances, 33 ministres des affaires étrangères, 34 ministres du commerce et 11 gouverneurs de banques centrales, marquant le plus haut niveau de participation gouvernementale de l’histoire du Forum.
Le programme 2026 s’inscrit dans une tradition de dialogue public-privé vieille de plus de cinq décennies, et a pour but le développement des solutions à long terme aux problèmes interdépendants, tout en donnant lieu à une ouverture de nouveaux horizons de croissance, de résilience et d’impact.
“On ne bâtit pas un destin géopolitique sur une société fragilisée”, a souligné M. Akhannouch dans une allocution devant les participants à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF), lors d’une session animée par le Co-président du WEF, André Hoffmann.
Le Chef du gouvernement a relevé que le Royaume, “sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait le choix de protéger d’abord, de réformer en profondeur et de se projeter avec confiance”, en érigeant un véritable bouclier social face aux effets de la crise post-Covid, mobilisant plus de 13 milliards de dollars pour stabiliser les prix des produits de première nécessité et 1,7 milliard de dollars pour préserver les ménages de la hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité.
Cette politique, a-t-il relevé, a permis de ramener l’inflation de plus de 6 % en 2023 à un niveau inférieur à 1 % en 2024 et 2025, tout en maintenant une trajectoire de croissance proche de 5 % et une réduction progressive du déficit et de l’endettement. Ces indicateurs, a expliqué M. Akhannouch, sont essentiels car “seule une économie solide et résiliente est en mesure de financer et de pérenniser le premier grand chantier de ce gouvernement, “le Chantier royal de l’État social”.
Sous les Hautes Orientations Royales, le Maroc a ainsi généralisé l’assurance maladie obligatoire à plus de 32 millions de citoyens, tout en lançant l’aide sociale directe au profit de près de 4 millions de familles, parallèlement à un effort budgétaire historique en faveur de la santé et de l’éducation, avec une hausse de près de 20 % des crédits alloués à ces secteurs.
“Protéger sans transformer serait une promesse inachevée”, a, par ailleurs, relevé le Chef du gouvernement, mettant en avant la refonte des fondamentaux économiques, saluée par les partenaires internationaux.
Il a, à ce propos, rappelé que, sur le terrain de la confiance et de l’intégrité financière, le Maroc est successivement sorti de la liste grise du GAFI ainsi que des listes européennes associées, et retrouvé la catégorie “Investment grade” auprès des grandes agences de notation.
Ces résultats découlent d’une discipline budgétaire rigoureuse, de réformes fiscales menées dans la durée, d’une gouvernance renforcée de la dépense publique et d’un effort soutenu de transparence, a-t-il encore affirmé, notant qu’en parallèle, la mise en œuvre de la Charte de l’Investissement a permis d’accélérer l’investissement productif, portant les recettes brutes d’IDE à un niveau record de plus de 5 milliards de dollars en 2025, en dépit d’un contexte international marqué par la contraction des capitaux.
À la croisée de l’Europe, de l’Afrique et de l’Atlantique, le Maroc s’affirme par ailleurs comme une plateforme logistique majeure, avec Tanger Med parmi les premiers ports mondiaux, tout en se positionnant comme un acteur clé de la décarbonation, avec, à fin 2025, plus de 46 % de capacité électrique issue des énergies renouvelables et des projets structurants dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert, a indiqué M. Akhannouch.

L’humoriste belge Nawell Madani présentera au Maroc son spectacle « Nawell tout court », du 25 mars au 1er avril
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch est arrivé à Davos en Suisse pour représenter le Maroc à la 56e réunion
Le Maroc prend part la Coupe du Monde de la Boulangerie 2026, organisée à Paris dans le cadre du Salon
Le tout premier trophée intercontinental du football féminin a été dévoilé à Londres, symbole d’une nouvelle ère.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4