Et pour vous, qu’est-ce que le luxe ?

“Le luxe est une façon d’être et de paraître. c'est un mélange subtil de richesse et d'esthétisme.”

Pour ce numéro de fin d’année, la Rédaction de Femmes du Maroc se plie à l’exercice de livrer dans cette tribune son point de vue sur le luxe. Ce concept divise pourtant notre équipe. Il y a celle qui le définit comme un désir d’appartenir à une classe, une autre l’associe à la réussite et au prestige, une autre encore le qualifie de précieux et de coûteux, et une quatrième estime que le luxe est ce qui fait appel à nos émotions… Certaines le définissent comme enchantement tandis que d’autres le voient comme un signe ostentatoire de richesse ou de pouvoir… À travers nos échanges et notre discussion en amont de la préparation du dossier de ce numéro Spécial luxe, nous sommes parvenues à la conclusion que ce concept englobe ces différentes interprétations et bien plus encore. Car si le luxe est une façon d’être et de paraître, il renvoie aussi à “des choses sans prix qui peuvent incarner l’essence même du luxe”, comme le soutient l’anthropologue Nicolas Chemla.

Mélange subtil de richesse et d’esthétisme, le luxe est ainsi un art de vivre qui montre sa magnificence et son éclat à travers l’architecture, l’art, le design, les vêtements, etc. À ce propos, une plongée dans l’âme du luxe dévoile des perspectives uniques sur la manière dont les marques établissent des connexions avec une clientèle plus ou moins consciente de ses choix. Les Marocaines, de par leur histoire riche et leur identité culturelle forte, sont au centre de cette exploration. Et une question se pose avec acuité : comment le luxe s’adapte-t-il pour séduire un marché en mutation ? Où se situe le marché de création de mode marocain dans un univers où les grandes marques internationales, pour la plupart historiquement bien installées, exercent une hégémonie de style en se positionnant comme les gardiens exclusifs du raffinement et les garants ultimes du “in” ? Le made in Morocco arrive-t-il à se faire une place aux côtés des marques internationales de luxe grâce à des créations originales et exclusives ? La question mérite d’être posée, et ici à Femmes du Maroc, nous ne pouvons que nous réjouir de l’approche innovante de nos créateurs qui savent allier savoir-faire, exigence et élégance intemporelle. Le résultat ? des créations somptueuses, avec en prime, un supplément d’âme.

Mais dans ce marché fortement concurrentiel, les griffes de luxe marocaines ont également besoin de stratégies de marketing créatives pour bien se positionner sur l’échiquier mondial du luxe. En effet, si nous disposons du potentiel nécessaire, encore faut-il le déployer de façon éblouissante ou, mieux encore, hors des sentiers battus. Le luxe aujourd’hui est porté par des figures influentes qui feraient adopter n’importe quelle création pourvu qu’elle soit promue par un visage connu des réseaux sociaux. Si Balenciaga, créateur bien connu pour ses éclats de mode ose mettre en vente des sacs à main inspirés de… “sacs poubelles” ou une serviette enroulée autour des hanches en guise de jupe, c’est qu’il est devenu courant de troquer le choix personnel contre le trend.  

Comme vous pouvez le constater, le luxe peut être une consommation effrénée d’objets hors de prix repérés sur Instagram ou un symbole de prestige… mais quoi qu’il en soit, à vous de donner votre propre définition de ce concept. 

Rejoignez-nous donc dans ce voyage où nous explorons le mariage délicat entre le monde opulent du luxe et la réalité quotidienne de nos lectrices….

Aujourd’hui avait lieu l’avant-première mondiale de Gladitor II au Megrama de Casablanca en présence de l’équipe marocaine de co-production.
Fondée par Rhita Benjelloun, la marque de bijoux Rhita Créations ouvre sa boutique à Casablanca.
La congélation d’ovocytes est une option médicale choisie par de nombreuses femmes. Au Maroc, cette technique est encadrée par des
Ce sont deux expositions à voir, en novembre, au Jaal Riad Resort Marrakech : « Marrakech Vibes » de Chaimaa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4