Amour 490

“L'amour Made in Morocco est sujet à répression, voire à emprisonnement.”

Le droit d’aimer, d’être amoureux et de faire l’amour sans peur ni appréhension d’une loi qui est prête à vous condamner, devrait être un droit élémentaire. Malheureusement ce droit est bafoué par notre code pénal. En effet, “sont punis de l’emprisonnement d’un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles.” (Article 490 du code pénal).

Dans un rapport publié par les services du Procureur général, il est dit qu’en 2018, 7 721 adultes avaient été poursuivis pour relations sexuelles consensuelles et non tarifées, en dehors des liens du mariage. Parmi eux, 3 048 avaient été inculpés d’adultère, 170 de relations homosexuelles, et tous les autres de relations sexuelles entre personnes non mariées.

Dès lors, non seulement nous n’avons plus de vie privée, mais la majorité d’entre nous sont hors-la-loi, comme l’ont exprimé dans un manifeste lancé par Leila Slimani et Sonia Terrab plusieurs signataires. “Nous sommes hors-la-loi. Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n’ont plus lieu d’être. Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage, affirment les signataires en poursuivant : La culture du mensonge et de l’hypocrisie sociale génère la violence, l’arbitraire, l’intolérance. Ces lois, liberticides et inapplicables, sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle”.

Il faut croire que l’amour made in Morocco est sujet à répression, voire à emprisonnement. Essayez de voyager avec votre amoureux à travers le pays, de réserver une chambre d’hôtel dans la région de vos rêves. À la réception, vous trouverez un professionnel du tourisme qui vous prendra de haut, et, avec un air pincé et dédaigneux, ou au mieux un air complice et contrarié, vous dira : “Vous avez votre acte de mariage ?”. Je vous le dis : vous n’avez pas le droit ! Pas le droit de partager une chambre, même pas le droit de vous trouver dans une même voiture, stationnée face à l’océan, pour vivre un simple moment romantique. Il y aura toujours deux flics véreux pour demander à votre amoureux si vous êtes sa sœur ou sa femme. Et ils exigeront de voir votre acte de mariage. En réalité votre acte de mariage devrait faire partie de vos papiers au même titre qu’une carte nationale.

On peut même lire sur un forum de conseils aux étrangers qui viennent s’installer au Maroc : s’embrasser en public est un délit, vivre avec une Marocaine sans mariage est puni par la loi.

Défendre les libertés individuelles aujourd’hui, le respect de la vie privée et le pouvoir de s’aimer en toute impunité du moment que la relation est adulte et consentie, devient une nécessité pour permettre à notre société d’évoluer.

Bahaa Trabelsi

Journaliste, écrivaine et scénariste

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4