Vogue: une exposition collective à découvrir à la Galerie 38

L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière l’Afrique, son dynamisme et sa diversité, cet évènement présente le travail inspirant de jeunes artistes d’ici et d’ailleurs dès le 18 avril.

A travers leurs œuvres, les artistes exposés expriment les défis, les espoirs et les aspirations propres à l’Afrique, tout en bénéficiant du mentorat d’éminentes figures de l’art contemporain africain : Abdoulaye Konaté et Amina Benbouchta, que nous avions rencontré lors de la 1-54 à Marrakech en février dernier.

Des artistes en quête de sens

VOGUE est née d’un partage convivial et bienveillant de deux artistes “mentors” Amina Benbouchta et Abdoulaye Konaté avec de jeunes espoirs de la scène artistique contemporaine du continent : Imane LaaribiBoris Anje TabuforMiriro Mwandiambira et Hicham Matini. Toutes les générations d’artistes exposés tissent ensemble à travers leur hétérogénéité, leur singularité, leurs références au passé, au présent, à la féminité, au féminisme, à l’être ou à l’avoir, leurs visions d’une Afrique plurielle et colorée. 

Boris Anje Tabufor

Cet artiste polyvalent, explore les méandres de la société de consommation à travers ses toiles provocantes. Ses personnages, captivés par les biens matériels et les apparences, reflètent la fascination de notre époque pour la mode, les marques et le paraître. À travers une variété de disciplines artistiques, notamment la peinture, le dessin, la vidéo et les arts numériques, il offre un regard critique sur les illusions véhiculées par la consommation, interpellant ainsi le spectateur sur les valeurs de notre société moderne.

Imane Laaribi

Imane, artiste peintre, explore l’hybridation comme principe fondamental de son expression artistique. Sa démarche artistique, axée sur le mélange des genres, crée un univers où les techniques se mêlent harmonieusement pour former un espace nouveau. À travers une approche figurative singulière, elle décontextualise les éléments visuels familiers pour mieux les reconstruire dans un cadre inattendu, semant ainsi la confusion dans l’esprit du spectateur et l’invitant à regarder au-delà de l’évidence. 

Miriro Mwandiambira

Cette artiste zimbabwéenne, incarne la voix des femmes dans le contexte urbain contemporain de son pays. À travers son art, elle explore les tensions entre la culture pop mondiale et les racines traditionnelles, offrant un regard poignant sur la condition féminine. Elle défie les normes de genre en légitimant les formes d’expression traditionnellement associées aux femmes, telles que la couture, la mode et la coiffure, dans le domaine de l’art. Son travail perturbe la division entre les sphères publique et privée, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la créativité féminine et son impact dans la société. 

Vogue n’est pas une simple exposition d’art contemporain, elle « incarne un programme de mentorat et de recherche visant à inscrire les récits individuels dans la grande Histoire de l’art africain et à les transmettre aux générations futures. C’est un projet et une démarche que la BMCI, via sa Fondation, soutient avec fierté », indique la Galerie 38 dans un communiqué. Dans le but de démocratiser l’accès à l’art et à la culture, La Galerie 38 accueillera de jeunes élèves d’écoles casablancaises à découvrir l’exposition et à échanger avec les artistes.

 

Rendez-vous à La Galerie 38 Casablanca 

38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb (ex Route d’Azemmour) Ain Diab 20000 CASABLANCA – MAROC 
Dates de l’exposition : Du jeudi 18 avril au samedi 18 mai 
Horaires de l’exposition : Du lundi au vendredi 10h-13h – 15h-19h 
Samedi 10h-13h – 14h-18h 

 

Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
La première étape de la Série européenne de qualification junior (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, le Morocco
Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4