Une pluie de stars pour la 21ème édition du FIFM

Monica Belucci, Tim Burton, David Cronenberg, Justine Triet, Asmae El Moudir,… une panoplie de personnalités du cinéma a assisté au lancement de la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), organisée du 29 novembre au 7 décembre 2024.

La 21ème du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte, ce 29 novembre, en grande pompe au Palais des congrès de la ville ocre. Des figures incontournables du septième art ont ainsi fait le déplacement lors de ce rendez-vous incontournable prévu jusqu’au 07 décembre.

Sous les applaudissements du public, le président du jury, le réalisateur italien Luca Guadagnino s’est avancé sur l’immense scène du Palais des congrès. Avec une filmographie riche et des œuvres marquantes comme « Call Me By Your Name » et « Challengers », Luca Guadagnino est l’un des cinéastes les plus influents de sa génération.

Venu pour la première fois à Marrakech en 2022 pour accompagner une amie au FIFM, le réalisateur est revenu sur son attachement si particulier pour cette ville, pour ce pays, sa mère, algérienne, ayant grandi ici. « Je suis un peu à moitié marocain », lance-t-il, avant de mettre en avant la notoriété du FIFM dans le milieu.

Sur scène, Luca Guadagnino a ensuite été rejoint par les membres du jury, des personnalités majeures du cinéma mondial à l’instar du réalisateur iranien Ali Abbasi, de la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, la comédienne belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico – américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre. Le jury aura pour mission de décerner l’Étoile d’Or à l’un des 14 films en compétition, une récompense prestigieuse qui vient saluer la découverte de nouveaux talents à travers le monde. L’année dernière, l’Étoile d’Or avait été attribuée au film La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir.

Des hommages aux figures du cinéma mondial et marocain

Outre la compétition officielle, la 21ème édition du Festival rendra hommage à trois grandes figures du cinéma mondial et national. Le public pourra (re)découvrir l’œuvre de Naïma Elmcherqui, icône du cinéma marocain, récemment décédée, à qui un hommage posthume sera rendu. Cette actrice talentueuse a marqué le paysage cinématographique marocain pendant plusieurs décennies. Le Festival honorera également la légende vivante Sean Penn et le réalisateur David Cronenberg, auteur de films qui interrogent les limites de l’humain et de la technologie.

Une programmation alléchante

Cette 21ème édition s’annonce riche en découvertes, avec des films venus du monde entier qui mettront en lumière de nouvelles voix, de nouvelles perspectives et des récits inédits. Le Festival propose ainsi une sélection de 71 films en provenance de 32 pays répartis en plusieurs sections : la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public & Famille et les films projetés dans le cadre des hommages. Parmi cette sélection, 12 films ont bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas, le programme industrie de développement de talents initié par le Festival en 2018, et 9 ont été choisis pour représenter leur pays aux Oscars.

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mercredi à Dar Al Maghrib, à Doha,
Nabil Ayouch revient avec un nouveau film "Everybody loves Touda", qui sera disponible dans les salles obscures à partir du
La journaliste et réalisatrice Hind Meddeb présente « Soudan, souviens-toi » au Festival international du Film de Marrakech (FIFM). Il
Connue pour son travail exigeant et sa lutte pour les causes justes, la réalisatrice franco-marocaine signe avec, “Les 1001 jours
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4